Passer au contenu
Publicité

Tempête Ciaran - "Impressionnant et inquiétant" : à Piriac, des blocs de béton arrachés sur le port de Lérat

- Mis à jour le
Par

La tempête Ciaran a laissé des traces à Piriac-sur-Mer. Arbres arrachés, parapet brisé, chaussée fragilisée : la commune fait certainement partie des plus touchées de Loire-Atlantique. La municipalité prend un nouvel arrêté. Les habitants étaient nombreux ce vendredi à venir constater les dégâts.

Le parapet de la digue du port de Lérat : des blocs de béton entier ont été arrachés et déplacés de plusieurs mètres Le parapet de la digue du port de Lérat : des blocs de béton entier ont été arrachés et déplacés de plusieurs mètres
Le parapet de la digue du port de Lérat : des blocs de béton entier ont été arrachés et déplacés de plusieurs mètres © Radio France - Hélène Roussel

Le littoral se retrouve quelque peu défiguré à Piriac-sur-Mer après le passage de la tempête Ciaran et il faut déjà se préparer à la suivante, la tempête Domingos. Les dégâts matériels sont très importants sur la commune, une des plus touchées de Loire-Atlantique. Le parapet de la digue du Lérat a fini par céder. Il s'est décroché, et il ne reste maintenant plus qu'une petite partie encore debout. "Elle risque peut-être de tomber ce week-end", commente Emmanuelle Dacheux, la maire de Piriac.

Publicité

Difficile de se retenir. Pour les habitants et les pêcheurs plaisanciers, il fallait venir voir, constater les dégâts sur place. Ils étaient nombreux ce vendredi à avoir bravé l'interdit.

loading
Sur cette partie blanche en bas à droite, il y avait avant Ciaran un parapet d'1,50 mètre.
Sur cette partie blanche en bas à droite, il y avait avant Ciaran un parapet d'1,50 mètre. © Radio France - Hélène Roussel
loading

Des arbres sont tombés, d'autres tiennent toujours debout, mais risquent de s'effondrer. Le dôme des logements d'urgence de la commune s'est envolé, des murs ne tiennent plus debout dans le secteur du Closio. Le parking qui mène à la plage est même menacé, puisqu'une partie de la chaussée s'effrite.

Un nouvel arrêté

Autant dire que la nouvelle tempête, Domingos, annoncée ce samedi 4 novembre inquiète la municipalité. "On reste en veille, les infrastructures sont fragilisées", selon Emmanuelle Dacheux. La mairie prend donc un nouvel arrêté pour interdire l'accès aux plages et au littoral de la commune, jusqu'à 19h dimanche 5 novembre.

loading

La municipalité va aussi faire une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, tout comme bon nombre de communes de Loire-Atlantique et de Vendée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined