Passer au contenu
Publicité

Où en est-on de la dépollution du site Citron près du Havre ?

Par

La cour d'appel de Rouen rend ce lundi son arrêt concernant les anciens dirigeants de l'usine de retraitement de déchets nocifs Citron près du Havre. Huit ans après la fermeture du site, où en est-on de la dépollution ?

L'usine de retraitement de déchets nocifs Citron a fermé en 2011
L'usine de retraitement de déchets nocifs Citron a fermé en 2011 © Maxppp - Bruno Fava

Décision attendue ce lundi, dans le procès en appel des dirigeants de l'usine Citron près du Havre. Les anciens dirigeants de cette usine de retraitement de déchets nocifs étaient jugés en appel cet été, pour non respect des normes environnementales et de sécurité ainsi que pour harcèlement. Citron employait 110 personnes et lors des deux procès, on comptait 48 parties civiles dont des anciens employés aujourd'hui malades. Huit ans après la fermeture du site, où en est-on de la dépollution ?

Publicité

Les déchets les plus dangereux ont été retirés en premier juste après la fermeture du site Citron en 2011. Une évacuation qui a duré jusqu'en 2016 pour un coût de 9,6 millions € à la charge de l'Etat. C'est ce que prévoit le code de l'environnement, quand un exploitant est défaillant. 

Aujourd'hui il reste sur place des mâchefers, des déchets émanant de la combustion de métaux lourds. C'est le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) qui doit mettre la main au porte-feuille pour enlever ces mâchefers puisqu'il est propriétaire du site. Le coût estimé par le GPMH est de 1,5 millions €. Une solution est attendue pour la fin de l'année.

loading

Pas de dépollution entière du site

Autre catégorie de déchets qui devraient être enlevé d'ici la fin de l'année : les traces d'hydrocarbures et de charbons actifs qui pénètrent les sols. Mais le site ne devrait pas être entièrement dépollué puisqu'il a une vocation industrielle.

Il reste un degré de pollution limitée, classique des sites industriels comme des traces d'hydrocarbures ou de métaux"

loading

On ne dépollue jamais pour rendre à l'état naturel, on dépollue en fonction de l'usage futur"

D'ailleurs le groupe Suez, propriétaire des bâtiments qu'il reste sur place, espère mettre en route son projet de chaufferie l'année prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined