Passer au contenu
Publicité

"Nettoyons le Sud" : 100 kilos de déchets ramassés dans la forêt de Saint-Laurent-du-Var

Par

A l'occasion de l'opération régionale de collecte de déchets, les habitants de Saint-Laurent-du-Var ont ramassé plus de 100 kilos dans le bois des Pugets. L'an dernier, il avaient collecté 70 kilos sur la plage de la commune.

Dans le Bois des Pugets, à Saint-Laurent-du-Var, la quantité de déchets ramassés atteint 100 kilos. Dans le Bois des Pugets, à Saint-Laurent-du-Var, la quantité de déchets ramassés atteint 100 kilos.
Dans le Bois des Pugets, à Saint-Laurent-du-Var, la quantité de déchets ramassés atteint 100 kilos. © Radio France - Emma Dehoey

Les azuréens ont collecté leur déchets ce samedi 13 avril. Pour la grande opération de ramassage organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 45 points de collecte répartis dans les Alpes-Maritimes, dans le haut pays notamment à L'Escarène, Levens, Touët-sur-Var, mais aussi sur le long de la plage, à Antibes, Théoule sur mer, Cagnes sur mer. Loin de la mer, une centaine d'azuréens se sont activés pour recueillir des débris dans le Bois des Pugets, à Saint-Laurent-du-Var.

Publicité

100 kilos ramassés en moins de 2h

Durant l'opération, qui a duré deux heures, parents et enfants ont ramassés cent kilos de déchets. "Beaucoup de verres, des bouteilles de bières, cannettes, mais le plus inquiétant et dangereux ce sont les tôles, ferrailles, carcasses de voitures, phares, vitres, grillage, on peut se crever un œil !", s'énerve Véronique, agent au service du développement durable, à la mairie de Saint-Laurent-du-Var.

Farid, Léopold et Hugo participent à la journée de collecte de déchets à Saint-Laurent-du-Var.
Farid, Léopold et Hugo participent à la journée de collecte de déchets à Saint-Laurent-du-Var. © Radio France - Emma Dehoey

Les bouteilles en verre ont une durée de vie estimée à 4000 ans, 400 ans pour un sac en plastique. Conscients de l'impact écologique de ces déchets, les enfants se démènent pour collecter le plus de déchets possible. Bilan, d'un groupe de trois copains : 30 kilos. "Je ne comprends pas pourquoi les gens polluent leur forêt, c'est comme s'il salissait chez eux." "ca me parait étonnant de détruire de si beaux paysages. En plus, la nature nous donne de l'oxygène. si on l'abîme, on risque de payer cher, pour notre futur."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined