Passer au contenu
Publicité

Météo : un violent orage de grêle s'abat sur le massif de la Chartreuse

- Mis à jour le
Par

Alors que les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie sont touchés par les orages depuis ce dimanche soir, c'est la grêle qui s'est abattue sur une partie du massif de la Chartreuse ce lundi matin. Certains grêlons, de la taille d'une balle de ping-pong, ont fait des dégâts.

La grêle a fait des dégâts en Chartreuse. La grêle a fait des dégâts en Chartreuse.
La grêle a fait des dégâts en Chartreuse. © Radio France - Mélanie Tournadre/Nathalie Garnier.

L'épisode a été bref, mais très violent. Un orage de grêle s'est abattu sur le massif de la Chartreuse ce lundi en fin de matinée. Des grêlons de la taille de balles de ping-pong sont par exemple tombés dans plusieurs hameaux de la commune d'Entremont-le-Vieux.

Publicité

Un orage d'une "violence inouïe"

"Je n'avait jamais vu ça", confie Jean-Paul Claret, ancien maire de la commune aujourd'hui retraité et installé au Désert d'Entremont. "C'était d'une violence inouïe et l'orage a fait d'énorme dégâts. Dans mon habitation, les ardoises ont volé en éclats et tout un pan de toiture est à reprendre. Sur d'autres maison certains velux ont été brisés, quant aux pare-brise des voitures n'en parlons pas... Ça a duré à peine 5 minutes, mais c'était terrible."

Les pare-brise des voitures ont été fissurés par les impacts de grêle.
Les pare-brise des voitures ont été fissurés par les impacts de grêle. - Nathalie Garnier.
Certains velux ont été détruits.
Certains velux ont été détruits. - Nathalie Garnier.
L'épisode de grêle a été rapide mais très violent.
L'épisode de grêle a été rapide mais très violent. © Radio France - DR.

Le gymnase et la salle des fêtes touchés aux Échelles

On retrouve des dégâts similaires dans la commune des Échelles, où des équipements municipaux ont également été endommagés. "Le gymnase a vraiment été touché", confie la maire Myriam Cattanéo. "On est en train de voir avec une entreprise pour faire réparer la toiture le plus vite possible, avant que tout le monde parte en vacances et que le gymnase soit opérationnel à la rentrée, parce que les collégiens et les écoliers l'utilisent." La maire des Échelles explique aussi qu'elle va se rapprocher de la préfecture pour demander le classement de sa commune en état de catastrophe naturelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined