Passer au contenu

Lutte contre le moustique tigre à Talence : "on a proposé au maire d'embaucher Batman"

Par

Attention, avec le printemps il ne va pas tarder à faire son retour : le moustique tigre, ennemi numéro 1 des propriétaires de jardins dans la métropole bordelaise. A Talence la mairie est bien décidée à mener la lutte contre sa prolifération.

Lutte contre le moustique tigre dans le jardin d'un particulier à Talence Lutte contre le moustique tigre dans le jardin d'un particulier à Talence
Lutte contre le moustique tigre dans le jardin d'un particulier à Talence © Radio France - Jeanne Maisiat

A Talence on ne plaisante pas avec le moustique tigre. Un conseiller municipal a été spécialement désigné pour s'occuper de ce dossier qui pourrit la vie des habitants.

L'année dernière une expérimentation a été menée autour d'un îlot d'habitations entre les rues Laffargue et du 14 juillet près de la place Aristide Briand. Les propriétaires ont été sensibilisés pour ne pas laisser d'eau croupir sur leurs terrains. Ils ont reçu des pièges à larves et les services municipaux ont traités toutes les canalisations avec un insecticide biologique.

Bilan de l'opération, selon la mairie de Talence : la majorité des résidents estiment avoir été moins piqués que l'année précédente.

La mairie de Talence a fait ses calculs : à raison d'une centaine de larves récupérées par piège, sachant qu'un moustique femelle pont 750 oeufs, l'expérience a permis d'éviter l'éclosion d'un million de moustique. Mais les habitants du quartier ont-ils vraiment senti la différence ?

loading

"Le maire a eu une bonne idée d'installer des abris à chauve-souris qui mangent les moustiques et pour l'insécurité on lui a proposé d'embaucher Batman" - un habitant du quartier

En attendant le super héro, la mairie de Talence est en passe de recruter un agent dédié à la lutte contre le moustique tigre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined