Passer au contenu
Publicité

Les plages landaises peuvent-elles perdre leurs cabanes ?

Par

Le décret du gouvernement de 2019 renforce la protection des sites remarquables et remet en cause les cabanes de plage. Les Landes sont bien évidemment concernées, et les concessionnaires s'inquiètent de perdre leurs cabanes de plage. Alors quel avenir pour les concessions des plages landaises?

La dune des côtes landaises, classée zone remarquable La dune des côtes landaises, classée zone remarquable
La dune des côtes landaises, classée zone remarquable © Maxppp - Richard Villalon

Le décret du gouvernement de 2019 renforce la protection des sites remarquables. Un site remarquable, c'est une zone du patrimoine environnemental protégée et définie par les communes et aux intercommunalités. Les concessions de plages sont alors soumises à des règles très strictes concernant leur emplacement, mais sont aussi soumises à d'autres contraintes techniques. 

Publicité

Mais qu'est-ce qu'une concession de plage ?

Les plages appartenant au domaine public français, l'État peut cependant concéder un bout de plage à un particulier.  Le concessionnaire est alors autorisé à utiliser cette parcelle afin de répondre à des besoins publics balnéaires uniquement. C'est-à-dire, des services de restauration, de location de matériels sportifs, d'écoles de surf...

Ces concessions de plage ne peuvent en aucuns cas gêner la libre utilisation des plages, détériorer l'environnement dans lequel la concession se trouve. La concession de plage a une durée limitée de douze ans. 

Quel avenir pour les cabanes landaises? 

Le député des Landes, Lionel Causse, se veut plutôt rassurant quant à l'avenir des cabanes landaises .

Depuis des années, nous avons des cabanes de plage sur nos côtes landaises

Pas d'inquiétude particulière du côté du député. Lionel Causse essaie de valider ces conditions auprès de l'État. Le but de ce futur échange : laisser le choix aux communes, désirant d'installer plus de cabanes, de désigner quelle zone pourrait être classée remarquable ou non. 

Sentiment plus nuancé du côté de la Fédération Française de Surf. Le président, Jacques Lajuncomme, ne partage pas le même avis que le gouvernement. Respect du littoral, prévention des noyades, pour lui, les concessions de surf, présentes sur tout le littoral sont vitales, autant pour le tourisme que pour l'employabilité de la région :

Il y a des emplois de moniteurs, d'exploitants d'écoles derrière. Il faut prendre en considération tout ça ! Si on veut des écoles de surf dans la précarité, supprimons les cabanes ! 

Lionel Causse prendra rendez-vous très prochainement avec le cabinet de Madame Elisabeth Borne pour plaider la cause des concessions landaises. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined