Passer au contenu
Publicité

Huîtres du Bassin d'Arcachon contaminées : les pertes des ostréiculteurs chiffrées à 5 millions d’euros

Par

Neuf jours après l'interdiction de pêche et de vente des huîtres du Bassin d'Arcachon, contaminées au norovirus, les ostréiculteurs étaient reçus ce vendredi par le préfet de la Gironde, ce vendredi matin. L'occasion de faire le point sur la crise et sur les aides possibles pour la filière.

La réunion entre les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon et les services de l'Etat a débuté à 11h ce vendredi matin La réunion entre les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon et les services de l'Etat a débuté à 11h ce vendredi matin
La réunion entre les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon et les services de l'Etat a débuté à 11h ce vendredi matin © Radio France - Laëtitia Heuveline

Neuf jours après l'interdiction de vente et de pêche de leurs huîtres, contaminées au norovirus, les ostréiculteurs étaient reçus en préfecture ce vendredi. Le préfet a annoncé la mise en place du chômage partiel pour les ostréiculteurs qui en ont besoin. Il demande également aux services de n'appliquer aucune pénalité pour les retards de paiements de TVA, charges sociales ou fiscales pour les professionnels en difficulté. "Le directeur régional des finances a donné instruction à ses services de faire preuve de bienveillance et d’examiner au cas par cas toutes les demandes" explique Étienne Guyot.

Publicité

"Il n'y a pas de cadre, c'est toute la difficulté"

Des pistes mais rien de très abouti pour l'instant : "Il n'y a pas de cadre, c'est ça toute la difficulté et c'est là que mon inquiétude demeure avoue Olivier Laban, le président du comité régional de la conchyliculture donc tout est à construire. Pendant le covid, les restaurateurs, tous les mois déclaraient leurs pertes et avaient une compensation financière en face, c'est ni plus ni moins ce que je demande pour les conchyliculteurs qui n'ont rien demandé, qui ont été agressés !" Il estime les pertes à 7 millions d’euros de chiffre d'affaires et 5 millions d’euros de marge brute . "Il faut que les pertes de marge brutes soient compensées par les collectivités, au travers des différentes aides aussi bien par l’État que des collectivités" selon lui.

Le comité régional de la conchyliculture doit rencontrer le président de région mercredi ainsi que le président du département, une réunion est également prévue avec l'ensemble des élus du bassin d'aracahon la semaine prochaine. 
Selon le préfet Etienne Guyot, la commercialisation des huîtres pourra reprendre au 19 janvier si les analyses sont bonnes, soit 28 jours après la dernière contamination.

Olivier Laban, président du comité régional de la conchyliculture
Olivier Laban, président du comité régional de la conchyliculture © Radio France - Laëtitia Heuveline

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined