Passer au contenu
Publicité

Les ostréiculteurs de Vendée touchés par la tempête Ciaran

Par

Les "trois quarts" des ostréiculteurs ont été touchés par la tempête Ciaran, déclarait samedi le président du Comité national de conchyliculture Philippe Le Gal. France Bleu Loire Océan l'a constaté à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée.

L'ostréiculteur Jean-Claude Robin a retrouvé plus de 200 poches d'huîtres tombées des tables sur le sable et la vase L'ostréiculteur Jean-Claude Robin a retrouvé plus de 200 poches d'huîtres tombées des tables sur le sable et la vase
L'ostréiculteur Jean-Claude Robin a retrouvé plus de 200 poches d'huîtres tombées des tables sur le sable et la vase © Radio France - Yves-René Tapon

Les parcs à huîtres ont été sévèrement touchés par les dernières tempêtes Ciaran et Domingos. L'évaluation précise des dégâts est encore difficile, car en raison des coefficients de marée, beaucoup d'ostréiculteurs n'ont pas pu aller voir leurs parcs en mer. Mais ceux proches du rivage ont aussi subi les fortes houles, projetant au fond de l'eau les poches d'huîtres.

Publicité

"Il y avait un mètre d'eau supplémentaire dans l'estuaire", Jean-Claude Robin

Le petit port de la Guittière à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée abrite dix ostréiculteurs. L'estuaire du Payré et la dune offrent d'ordinaire un abri aux parcs à huîtres. Mais le week-end dernier, la houle était trop forte. "Entre 200 et 300 poches étaient tombées sur le sol, témoigne Jean-Claude Robin ostréiculteur, on les ramasse et on les nettoie à la main pour enlever le sable et la vase. Et il va falloir quatre à cinq jours pour voir la réaction des huîtres".

Comme la plupart de ses collègues, cet ostréiculteur n'a pas pu encore inspecter ses concessions en mer, en raison des coefficients de marée trop élevés. "Il nous faut un coefficient de minimum 70, mais en attendant, c'est stressant".

L'estuaire du Payré où entre l'eau de mer a retrouvé son calme
L'estuaire du Payré où entre l'eau de mer a retrouvé son calme © Radio France - Yves-René Tapon

Certains professionnels ont eu des dégâts, y compris dans leurs cabanes. "On avait tout surélevé de 30 cm, mais comme l'eau est montée de 45 cm, plusieurs réfrigérateurs ont été touchés. Ils sont bons à changer", témoigne Patrick Guyau. Il est encore impossible de chiffrer le montant des pertes mais "il y aura forcément un impact", ajoute Jean-Claude Robin. D'autant plus qu'il n'existe pas d'assurance sur les pertes subies en mer.

Ses réfrigérateurs d'ostréiculteurs ont été inondés par l'eau de mer
Ses réfrigérateurs d'ostréiculteurs ont été inondés par l'eau de mer © Radio France - Yves-René Tapon
loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined