Passer au contenu
Publicité

Les Landes en alerte maximale ce samedi concernant les courants de baïnes

Par

Alerte maximale aux courants de baïnes, ce samedi sur le littoral Aquitain. De la Charente Maritime, aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Gironde et nos cotes landaises, le risque de courants de baïnes est très élevé. La baignade pourra être interdite par endroits.

L'alerte maximale aux courants de baïnes est lancée sur le littoral Aquitain ce samedi, y compris dans les Landes. L'alerte maximale aux courants de baïnes est lancée sur le littoral Aquitain ce samedi, y compris dans les Landes.
L'alerte maximale aux courants de baïnes est lancée sur le littoral Aquitain ce samedi, y compris dans les Landes. © Radio France - Matthieu Darriet

Il y a du vent et la houle est parfois très forte sur la côte. Ce samedi, la préfecture de Nouvelle-Aquitaine place les Landes et trois autres départements (les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et la Charente-Maritime) en alerte maximale pour ce qui est des courants de baïnes, ces bassins naturels en bordure de plages qui se remplissent et se vident en fonction des marées et qui créent d'importants courants.

Publicité

Ce vendredi, ça soufflait déjà très fort, sur la côte atlantique, et en particulier dans le sud-ouest. Le drapeau jaune a été hissé de Tarnos à Biscarosse ce vendredi, et le drapeau rouge la veille sur les trois-quarts des plages du département des Landes. Et ca risque de continuer ce week-end. Depuis le début de l'année, c'est la troisième fois que ce dispositif est déclenché sur les plages de Nouvelle-Aquitaine, où les baïnes sont responsables chaque année de plusieurs noyades.

Comment réagir dans un courant de baïnes ?

Le Major Stéphane Guéroué, conseiller technique des CRS des Landes, explique comment ne pas se faire emporter par un courant de baïne. "C_omme c'est un trou d'eau, les vagues ne déferlent pas dedans. Si l'on est pris dans un courant de baïnes, il vaut mieux ne pas lutter contre le courant_." La meilleure réaction à avoir est donc de nager dans le sens du courant, vers le large. Le courant circulaire finira par ramener le baigneur vers la côte

Le major Guéroué rappelle par ailleurs qu'il est important de bien respecter les consignes de baignades, notamment la couleur des drapeaux et de ne pas s'éloigner des zones de baignade autorisée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined