Passer au contenu
Publicité

Les fumées de la "Papète" de Tartas transformées en biocarburant pour les avions

Par

Le groupe Ryam, qui détient la bioraffinerie de Tartas (anciennement "La Papète") projette de fabriquer du kérosène, carburant pour les avions, à partir d'un procédé innovant qui utilise les fumées de l'usine des Landes.

Un nouveau carburant durable pour les avions fabriqué dans les Landes. Un nouveau carburant durable pour les avions fabriqué dans les Landes.
Un nouveau carburant durable pour les avions fabriqué dans les Landes. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

Outre la fabrication de cellulose de spécialité, et le bioéthanol à partir du pin des Landes, le groupe Ryam lance un nouveau projet industriel à Tartas à côté de la bioraffinerie (anciennement "La Papète"). "Le procédé permet de capter des molécules de CO2 dans les fumées de l'usine, donc de purifier ce gaz carbonique, d'aller le combiner avec de l'hydrogène vert pour produire un biokérosène", explique Christian Ribeyrolle, président de Ryam France. La production pourrait représenter plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ce nouveau carburant vert.

Publicité

Des études environnementales vont être menées les prochaines années. Et si le projet, le financement est validé, de nouvelles unités de production naîtront à Tartas pour produire ce nouveau carburant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined