Passer au contenu
Publicité

Les coups de vent de cette semaine ont fait du mal à la plage du petit travers.

De
  • Alice Duchemin
Par

Les coups de vent et de mer mettent à mal la plage et le cordon dunaire du petit travers entre Carnon et la Grande Motte qui ne cessent de se rétrécir depuis des années.

Les trous formés à cause de la mer. Les trous formés à cause de la mer.
Les trous formés à cause de la mer. © Radio France - Alice Duchemin

Une fois de plus, les intempéries de cette semaine, notamment de ce mardi 26 mars et les coups de vent, ont mis à mal la plage du petit travers. Les dunes sont de plus en plus petites, on peut y apercevoir des trous qui se sont formés par les coups de mer. Des dizaines de mètres de ganivelles, non plus, n'ont pas résisté .  Ces clôtures formées par l'assemblage de lattes de bois, pour retenir   le sable de la dune , ont été détruites et emportées par l'eau.

Publicité
Des ganivelles emportées par la puissance de l'eau et du vent.
Des ganivelles emportées par la puissance de l'eau et du vent. © Radio France - Alice Duchemin

Les habitués des lieux plutôt inquiets

Certains habitués, constatent, avec tristesse, la transformation d'un paysage qu'ils connaissent depuis toujours. C'est le cas de Jean-Louis, qui, depuis 30 ans, se balade sur le bord de la plage : " À terme, il y aura des barques à Carnon, ça devient de plus en plus difficile de faire quelque chose." Guillaume, de son côté, n'a même plus d'espoir sur la suite des événements "depuis des années c'est toujours pareil. Je suis pessimiste parce que je pense que dans 50 ans nos jolies dunes n'existeront plus."

Chantal est beaucoup moins défaitiste : "C'est partout pareil donc je ne vois pas pourquoi on devrait plus s'inquiéter à Carnon qu'ailleurs. Cela fait des années que je viens et c'est toujours la même chose, un coup il y a du sable, un coup il n'y en a pas. La municipalité fait du bon travail."

Des travaux et encore des travaux

L'agglomération du Pays de l'or a déjà conduit  plusieurs actions pour maintenir le cordon dunaire :  recharger la plage en sable planter des ganivelles, des oyats ( des plantes )pour fixer les dunes et trois épis rocheux ont été installés au début de la plage coté Carnon pour casser les vagues.

Le parking du lido " la contre piste est fermé jusqu'à mi-avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined