Passer au contenu
Publicité

Les cigognes en migration sont de passage en Creuse

- Mis à jour le
Par

Il y a du beau spectacle dans le ciel en cette fin d'été. Les cigognes en provenance d'Europe du nord partent passer l'hiver en Afrique ou Espagne et survolent la Creuse au passage.

Les cigognes vont passer l'hiver au chaud. Photo d'illustration. Les cigognes vont passer l'hiver au chaud. Photo d'illustration.
Les cigognes vont passer l'hiver au chaud. Photo d'illustration. © Maxppp - Franck DELHOMME

Les cigognes traversent la Creuse depuis le mois d'août. En ce début septembre, nous sommes en plein pic des migrations. En provenance du nord de l'Europe, pays baltes, Pologne et Allemagne notamment, elles vont passer l'hiver dans les régions plus chaudes d'Afrique ou d'Espagne.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Creusois publient de jolies photos de cigognes qui font une petite pause dans un champ, comme à Guéret le 12 septembre. On aperçoit souvent des cigognes blanches mais il est possible de voir des cigognes noires, beaucoup plus rares. Elles affectionnent particulièrement les prairies et les marais, où elles se régalent de batraciens, mulots et insectes.

"Leurs mouvements sont imprévisibles mais on les voit particulièrement sur les hauteurs de la Creuse, à Saint-Vaury ou sur le plateau de Millevaches", précise Gilles Pallier, ornithologue creusois.

Bernard Chan, un Creusois, a pris en photo ces cigognes à Guéret le 12 septembre.
Bernard Chan, un Creusois, a pris en photo ces cigognes à Guéret le 12 septembre. - Bernard Chan

Deux couples installés en Creuse

En plus des cigognes de passage, saviez-vous qu'il y a des cigognes installées en Creuse ? Deux couples au moins ont été repérés, explique Gilles Pallier : "Il y en a un qui niche à l'étang des Landes et un autre dans un étang à proximité." Ces cigognes reviennent vers février ou mars en Creuse et repartent en juillet ou août.

D'après la ligue de protection des oiseaux, il y a plus de 5.000 couples de cigognes en France. Elles se reproduisent beaucoup en Alsace et Charente-Maritime.

Gaelle, une habitante de Saint-Vaury, a vu ces cigognes à Guéret début septembre 2023 au-dessus de la sécurité sociale.
Gaelle, une habitante de Saint-Vaury, a vu ces cigognes à Guéret début septembre 2023 au-dessus de la sécurité sociale. - Gaelle

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined