Passer au contenu
Publicité

"Les chasseurs écolos, on l'a toujours été" : la fédération de Dordogne organise une opération de nettoyage

Par

L'opération nationale de la fédération de chasse "J'aime la nature propre" se déroule en Dordogne les 15 et 16 mars 2024. Scolaires et usagers des bois sont invités à chasser les déchets sur neuf communes pendant ces deux jours.

L'opération nationale de la fédération de chasse "J'aime la nature propre" se déroule en Dordogne les 15 et 16 mars 2024 (image d'illustration). L'opération nationale de la fédération de chasse "J'aime la nature propre" se déroule en Dordogne les 15 et 16 mars 2024 (image d'illustration).
L'opération nationale de la fédération de chasse "J'aime la nature propre" se déroule en Dordogne les 15 et 16 mars 2024 (image d'illustration). © AFP - Mladen ANTONOV

Les chasseurs de Dordogne chassent les déchets les vendredi 15 et samedi 16 mars. La fédération départementale organise l'opération nationale "J'aime la nature propre" sur une petite dizaine de communes du Périgord  : le but est d'inviter le plus grand nombre à ramasser les ordures qui jonchent les sols des bois.

Publicité

La fédération de chasse au plus près de la nature ? Rien de nouveau répond le président de la fédération départementale Michel Amblard : "Ça fait très longtemps qu'il y a un mot d'ordre. Nous avons mis [en place], il y a quatre ou cinq ans, une opération de ramassage des douilles vides. Maintenant, [ce sont] plusieurs tonnes, plusieurs semi-remorques en Dordogne qui partent [à la déchetterie]. Cela fait déjà pas mal de temps que nous participons et nous étions les seuls à participer, à s'intéresser à la nature."

"Moins d'animosité entre les utilisateurs de la nature"

Nicolas Magnanou, administrateur à la fédération départementale, ajoute même que "les chasseurs ont toujours été écolos". Il explique qu'aujourd'hui "il y a moins d'animosité entre les utilisateurs de la nature, que ce soit moto, randonnée à pied, à cheval, chasseurs ou autre, tout le monde y a sa place et tout le monde est le bienvenu dans la nature pour partage ces belles collines de Dordogne."

"J'aime la nature propre" est réservé aux scolaires le vendredi 15 mais ouverte à tous le samedi 16 mars 2024. Les déchets seront triés et quantifiés, avant d'être remis au syndicat mixte des déchets en Dordogne (SMD3). L'opération est financée par la fédération de chasse et l'office français de la biodiversité.

Le kit de ramassage des déchets proposé aux petits et grands.
Le kit de ramassage des déchets proposé aux petits et grands. © Radio France - Lisa Guinic

La fédération départementale organise la collecte sur les communes de Saint-Avit-de-Vialard, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Méard-de-Gurçon et Villetoureix. Une collecte est gérée par le syndicat mixte du bassin de l'Isle (SMBI) à Marsac. Quatre autres par l'association de pratique tout terrain (VTT, randonnée, moto) "Les Mange Talus". Elles se déroulent à Coursac, Grignols, Jaure et Manzac-sur-Vern. Les bénévoles sont invités à se signaler en mairie avant le samedi 16 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined