Passer au contenu
Publicité

Les apiculteurs landais en grande difficulté entre la mise en pause du plan Ecophyto et le frelon asiatique

Par

Les apiculteurs landais sont à l'agonie. Entre le frelon asiatique qui a décimé les colonies l'an dernier et la mise en pause du plan Ecophyto, la colère monte.

Les colonies d'abeilles décimées dans les Landes, à cause du frelon asiatique et des produits phytosanitaires notamment Les colonies d'abeilles décimées dans les Landes, à cause du frelon asiatique et des produits phytosanitaires notamment
Les colonies d'abeilles décimées dans les Landes, à cause du frelon asiatique et des produits phytosanitaires notamment © Maxppp - F CHARMEUX

La mesure avait pour but de calmer la colère des agriculteurs, mais la mise en pause du plan Ecophyto fait monter celle des apiculteurs, en grande difficulté. Ce samedi 2 mars, le syndicat l'Abeille landaise a tenu son assemblée générale à Hagetmau, l'occasion de faire un point.

Publicité

Dans le département, 480 apiculteurs se sont déclarés. En réalité ils seraient deux fois plus nombreux selon le syndicat. Après une année 2023 catastrophique à cause du frelon asiatique : sur 100 apiculteurs, 1.000 ruches ont été perdues à cause de cet insecte, selon une enquête de l'Abeille landaise… et les apiculteurs ne sont pas au bout de leur peine.

"On ramasse nos abeilles et c'est tout !"

Le plan Ecophyto a pour objectif de réduire de moitié l'utilisation de pesticides d'ici 2030 (par rapport à la période 2015-2017), plan mis en pause par le gouvernement. "Une couche de plus" pour Jean-Pierre Lespiaucq, président de l'Abeille landaise qui voit ses abeilles mourir à cause des pesticides : "On arrive un jour et on a un tapis d'abeilles devant le rucher. On ramasse nos abeilles et c'est tout !"

De quoi décourager les plus passionnés comme Cyril Gauthier, apiculteur amateur et débutant à côté de Tartas. Il a commencé il y a deux ans et réfléchit déjà à arrêter. "C'est décourageant, au départ on est pris par la passion, je me souviens de mon oncle apiculteur-cueilleur, mais aujourd'hui ça devient très technique. J'ai souvent ce problème d'abeilles mortes par terre. On s'investit en temps, en argent et c'est une grosse déception à la fin."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined