Passer au contenu
Publicité

Le programme "Aydat et ses puys" lancé au puy de la Rodde grâce à un chantier-école

Par

Le programme "Aydat et ses puys" a été lancé ce mercredi au sommet de la Rodde, à Aydat. L'objectif est de mettre en valeur le cratère du puy, ouvrir le sommet et le mettre à disposition de pâturage tout en œuvrant pour le tourisme.

Un lycéen de la filière gestion des milieux naturels et de la faune en pleine action de coupe de bois. Un lycéen de la filière gestion des milieux naturels et de la faune en pleine action de coupe de bois.
Un lycéen de la filière gestion des milieux naturels et de la faune en pleine action de coupe de bois. © Radio France - Valentin Bartevian

Le programme de préservation et de valorisation intitulé "Aydat et ses Puys" concerne trois puys de la commune d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme : La Combegrasse, Charmont et la Rodde. Ce mercredi, en fin de matinée, c'est le lancement de chantier sur le puy de la Rodde qui a été présenté, en présence des lycéens d'un bac professionnel en charge de la phase opérationnelle, du président du syndicat mixte gestion forestière de la commune d'Aydat, ou encore du maire, Franck Serre.

Publicité

Une vingtaine de lycéens en charge du chantier

Pour mener à bien le projet, dont les objectifs sont la mise en valeur paysagère du cratère égueulé, une ouverture du sommet du puy, une mise à disposition de pâturage, mais aussi le développement d'un circuit de randonnée, 22 lycéens du lycée agricole de Montmorillon, dans la Vienne, étaient opérationnels. Selon Mattéo, 17 ans, lycéen en bac professionnel "Gestion des milieux naturels et de la faune", "le chantier consiste principalement en de l'abattage, mais aussi en beaucoup de débroussaillage".

Comme l'explique Alain Brelerut, président du syndicat mixte gestion forestière de la commune d'Aydat, "ils viennent pour intervenir sur le début de déboisement qui est engagé et ouvrir le sommet de La Rodde à un futur accueil de moutons dans le cadre du sylvopastoralisme qu'on est en train de développer".

Le travail réalisé par les lycéens, du 9 au 11 octobre, et l'avenir du projet ont été présentés fièrement.
Le travail réalisé par les lycéens, du 9 au 11 octobre, et l'avenir du projet ont été présentés fièrement. © Radio France - Valentin Bartevian

Comme le précise Marie Inocencio, qui fait partie d'une équipe constituée entre des agents du Parc naturel et du Département pour mettre en place le plan de gestion sur la Chaîne des Puy, "on commence la phase de réouverture du sommet du puy de La Rodde pour la mise en place d'un pâturage à terme, en milieu semi-boisé, et aussi pour le maintien de la lisibilité des puys d'Aydat qui ont des cratères égueulés".

Un enjeu touristique

Parmi les objectifs du projet, il y a également un enjeu touristique important, "En valorisant ces puys, c'est aussi l'idée de proposer aux gens de les découvrir même si on sait que le Puy-de-Dôme, c'est un peu comme la Tour Eiffel" indique Marie Inocencio, fière du travail des lycéens. En effet, les volcans d'Aydat sont très difficilement reconnaissables par les touristes puisqu'ils sont couverts de forêt.

Au total, ce sont environ 6,6 hectares du sommet du puy de la Rodde qui vont faire l'objet de coupes d'éclaircies. Les brebis, quant à elles, arriveront sur le sommet au printemps 2024 afin de contrôler les pousses des végétaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined