Passer au contenu
Publicité

Le niveau des réserves d'eau en Vendée reste critique

Par

La pluie se fait attendre dans la région. La situation reste tendue au niveau des réserves d'eau potable. L'organisme gestionnaire Vendée Eau indique que les barrages sont actuellement remplis à 40,9 % en moyenne avec de fortes disparités.

Bureaux de Vendée Eau à La Roche-sur-Yon Bureaux de Vendée Eau à La Roche-sur-Yon
Bureaux de Vendée Eau à La Roche-sur-Yon © Radio France - Yves-René Tapon

La pluie est très attendue en Vendée et en Loire-Atlantique pour remettre à niveau les réserves d'eau potable. En Vendée, la retenue d'Apremont n'est actuellement remplie qu'à 18 %. Hors c'est elle qui alimente normalement tout le nord ouest vendéen de Challans à Saint-Jean-de-Monts et les îles d'Yeu et de Noirmoutier. Du coup c'est la retenue de Mervent à l'Est, plus importante et remplie elle à 40 %, qui alimente actuellement l'ouest en déficit. 

Publicité
Le niveau d'eau au barrage d'Apremont relevé par Vendée Eau
Le niveau d'eau au barrage d'Apremont relevé par Vendée Eau

Ce transfert d'eau potable est effectué grâce aux 120 km de canalisation mis en place par Vendée Eau. Des pompages sont également effectués comme dans l'ancienne carrière des Clouzeaux reconvertie au printemps en zone de stockage près du lac du Jaunay. 

Rappelons qu**'en Vendée 94 % de l'eau potable provient de ses réserves de surface**. Le département n'est plus en alerte grâce aux mesures de restriction prises cet été et au départ des touristes. Mais les pluies d'automne sont très attendues.  

Volume d'eau journalier distribué en Vendée
Volume d'eau journalier distribué en Vendée

Le débit de la Loire est lui légèrement remonté grâce aux dernières précipitations et aux lâchages de barrages en amont du fleuve. Mais dans nos 2 départements la période de sécheresse n'est pas terminée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined