Passer au contenu
Publicité

La Roche-sur-Yon : la baignade interdite sur des dizaines de kilomètres à cause de la pollution de l'Yon

Par

Après la pollution de l'Yon par la station d'épuration du Moulin Grimaud à la Roche-sur-Yon, la préfecture de Vendée demande la mise en place "sans délai" de plusieurs mesures de sécurité. La baignade est interdite dans le cours d'eau jusqu'au barrage du Braud.

La préfecture de Vendée demande la mise en place "sans délai" de plusieurs mesures de sécurité sur le site responsable de la pollution de l'Yon. La préfecture de Vendée demande la mise en place "sans délai" de plusieurs mesures de sécurité sur le site responsable de la pollution de l'Yon.
La préfecture de Vendée demande la mise en place "sans délai" de plusieurs mesures de sécurité sur le site responsable de la pollution de l'Yon. © Radio France - Philippe Rey-Gorez

La préfecture de Vendée dégaine plusieurs mesures à mette en application "sans délai", ce vendredi, après la pollution de l'Yon. Elle annonce même avoir "mis en demeure le maître d'ouvrage" de la station d'épuration du Moulin Grimaud. En début de semaine, un rejet d'eaux usagées a entraîné la mort de plusieurs espèces de poisson sur 2 kilomètres en aval de la station d'épuration. 

Publicité

Le maître d'ouvrage doit mettre en "œuvre sans délai toutes les actions nécessaires garantissant le bon fonctionnement de la station de traitement des eaux usées de Moulin Grimaud"

L'office Français de la Biodiversité (OFB) a été chargé de réaliser des prélèvements dans le cours d'eau. "Les prélèvements réalisés sont en cours d’analyse par le laboratoire départemental", indique la préfecture de Vendée. Elle ajoute qu'une "surveillance se poursuit pour suivre le flux polluant qui, selon les dernières observations, perd de son intensité en progressant vers l’aval."

Autre mesure, la baignade est interdite sur plusieurs dizaines de kilomètres, du Moulin Grimaud à La Roche-sur-Yon, jusqu'au Barrage du Braud à l'Aiguillon-la-Presqu'île. Le maître d'ouvrage doit mettre en "œuvre sans délai toutes les actions nécessaires garantissant le bon fonctionnement de la station de traitement des eaux usées de Moulin Grimaud et d’en effectuer une surveillance 24/24h". Une surveillance doit également être mise en place, ainsi qu'une étude sur les incidences dans le milieu naturel. La préfecture demande aussi l'élaboration d'un plan sur trois mois pour "restaurer la biodiversité"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined