Passer au contenu
Publicité

La recharge des nappes souterraines enclenchée dans le Poitou

Par

Avec les précipitations records de ces dernières semaines, les nappes d'eau reprennent des couleurs. L'agence régionale de la biodiversité vient de dresser un état des lieux au 31 octobre et la situation s'améliore dans la région. Mais la Vienne est à la traîne.

Le niveau des nappes en Poitou-Charentes au 31 octobre Le niveau des nappes en Poitou-Charentes au 31 octobre
Le niveau des nappes en Poitou-Charentes au 31 octobre - Agence régionale de la bio-diversité

Dans la Vienne, les deux-tiers des nappes sont encore à un niveau inférieur à la moyenne constatée ces dernières années. Pour parvenir à ce résultat, l'agence collecte les données transmises par les piézomètres, ces outils qui permettent de mesurer la hauteur d'eau de ces nappes souterraines et disséminés sur le territoire. 

Publicité

Recharge accélérée en Deux-Sèvres

La Vienne est vraiment un cas à part en Poitou Charentes. Ailleurs, la situation s'est en effet sensiblement améliorée. Particulièrement en Deux-Sèvres où les trois quart des nappes souterraines sont déjà à un niveau normal voire au-dessus de la moyenne pour un 31 octobre.  Quant aux deux Charentes, là aussi la recharge automnale des nappes est bien enclenchée. Les fortes pluies de ce début novembre vont certainement encore améliorer la situation.

Entre 19 litres et 24 litres d'eau au mètre carré

A propos de pluies, sachez que du premier septembre au 31 octobre, il est déjà tombé 243 mm d'eau sur Niort et près de 190 sur Poitiers soit dans les deux cas 50% de plus que la moyenne. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined