Passer au contenu
Publicité

La population d'ours dans les Pyrénées continue d'augmenter : 83 ours recensés en 2023 et 16 naissances d'oursons

Par

L'Office français de la biodiversité et le Réseau Ours brun transmet son bilan de l'année 2023 ce mardi 2 avril 2024. Le nombre d'ours a encore augmenté dans les Pyrénées. 83 ours ont été aperçus et 16 oursons sont nés en 2023.

Ourse brun avec un ourson dans les Pyrénées (photographie d'illustration). Ourse brun avec un ourson dans les Pyrénées (photographie d'illustration).
Ourse brun avec un ourson dans les Pyrénées (photographie d'illustration). © AFP - Laurent Ferriere / Hans Lucas

L'Office français de la biodiversité, via le Réseau Ours brun, annonce ce mardi le bilan très positif concernant la population d'ours dans les Pyrénées. Déjà entre 2021 et 2022, le nombre d'ours avait légèrement augmenté, passant de 74 à 76. La tendance de cette augmentation s'est confirmée en 2023. 83 ours ont été recensés et 16 oursons sont nés.

Publicité

Un record depuis les années 1990

Par rapport à 2022, sept ours de plus ont été observés dans les Pyrénées. D'après le rapport, la majeur partie des ursidés ont été localisés dans les Pyrénées centrales, dans les départements de l'Ariège, la Haute-Garonne et en Catalogne espagnole. L'aire totale de présence de l'ours s'est étendue de 1.400 km2. En 2023, huit ours ont été dénombrés en Béarn, en Aragon et en Navarre, notamment les ourses slovènes, Claverina et Sorita qui a eu trois oursons en 2021 et deux autres en 2023. Sept ours dans les Hautes-Pyrénées, dont Cannellito, le fils de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne tuée en 2004.

Le nombre d'attaques d'ours a augmenté de 5% passant de 331 à 349. En revanche, les dégâts d'ours sur le cheptel domestique est en légère baisse de 7% avec 552 animaux tués ou blessés. 102 dommages indéterminés ont été indemnisé au bénéfice du doute. En 2023, il y a eu sept attaques sur des ruchers.

Le problème de la consanguinité

Pour les associations de défense de l'ours, ce nouveau rapport occulte le problème de la consanguinité croissante des ours dans les Pyrénées. Certains oursons nés l'an passé sont "le produit de parents et de grands parents déjà eux-mêmes consanguins", écrivent-elle dans un communiqué. "La population actuelle repose très largement sur 2 femelles et plus de 85% des individus nés depuis 1996 sont les descendants d'un mâle : Pyros." Sans de nouvelles réintroductions, la situation va continuer d'empirer selon Gérard Caussimont, le Président du Fiep pour qui "l'absence de diversité génétique peut provoquer des problèmes démographiques, moins de reproduction et une fragilité des oursons comme nous l'avons connu par le passé pour les ours autochtones."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined