Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - La plus haute borie du monde terminée à Gargas, une construction à la gloire de la pierre sèche

- Mis à jour le
Par

L'association la Maison des métiers du patrimoine mène des chantiers d'insertion autour de la technique de la pierre sèche, n'utilisant ni mortier ni aucune matière autre que les pierres. Elle entend une nouvelle fois valoriser un patrimoine ancien et un savoir-faire naturel.

Le ccordinateur de travaux, Jean Baptiste Pelletier, entouré d'Emmanuel et André, les deux derniers ouvriers de l'association qui ont terminé la borie avant le démontage des échafaudages
Le ccordinateur de travaux, Jean Baptiste Pelletier, entouré d'Emmanuel et André, les deux derniers ouvriers de l'association qui ont terminé la borie avant le démontage des échafaudages © Radio France - JM Le Ray

Ces constructions avec des pierres assemblées les unes aux autres sans autre mortier ou sable ont permis d'édifier notamment ces anciennes cabanes en pierre circulaires : les bories, qui servaient autrefois d'abri saisonnier pour les paysans ou les bergers, en particulier en Provence. Elles sont très courantes dans le Luberon par exemple, et voici la dernière en date qui ne passe pas inaperçue au hameau du Chêne à Gargas. 

Publicité

Elle mesure 9,80 mètres de haut sur une circonférence extérieure de 21 mètres avec des murs d'1,80 mètre d'épaisseur. C'est la plus haute borie répertoriée dite "en ruche d'abeille". Symbole, comme le dit Jean Batiste Pelletier, coordinateur de travaux, d'un métier ancien qui a de l'avenir, en référence à un très vaste patrimoine en pierres sèches dans le département, qui va des murs aux cabanes en pierres en passant par les puits et les calades.

Les salariés ici sont pour beaucoup en contrat d’insertion et apprennent ainsi toute l’année des techniques de construction traditionnelles sur des chantiers pour des collectivités locales ou des particuliers. Pour Jean-Baptiste Pelletier, elle démontre que l'on peut bâtir en pierres sèches avec des gens qui n'ont jamais touché une pierre et d'ajouter : "C'est un métier ancien qui a de l'avenir. On a un potentiel ici en Vaucluse avec beaucoup de villages perchés. Souvent lors de gros orages, des murs tombent. C'est très bien pour des gens qui sont en retour à l'emploi parce qu'avec une massette, une pelle, une pioche, une brouette, on peut retaper des murs en pierres sèches et gagner sa vie."

La borie géante est désormais visible sur le site de la Maison des métiers et du patrimoine, chemin des Fournigons au hameau du Chêne à Gargas.

L'intérieur de la borie avec ses petits bancs de pierre
L'intérieur de la borie avec ses petits bancs de pierre © Radio France - JM Le Ray
Une belle perspective quand on lève les yeux
Une belle perspective quand on lève les yeux © Radio France - JM Le Ray
L' échafaudage s'inspire de la construction des châteaux avec des poutres de soutien glissées dans les murs et ensuite remplacées par des bouchons en pierre / Radio France
L' échafaudage s'inspire de la construction des châteaux avec des poutres de soutien glissées dans les murs et ensuite remplacées par des bouchons en pierre / Radio France © Radio France - JM Le Ray
Une affiche à destination du public rappelle les dimensions de la borie
Une affiche à destination du public rappelle les dimensions de la borie © Radio France - JM Le Ray

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined