Passer au contenu
Publicité

La LPO demande aux propriétaires de maison avec jardin de ne pas tailler leur haie

Par

Il faut éviter de tailler sa haie, en ce moment, répète la Ligue de protection des oiseaux. Cela menace la nidification qui commence à la moitié du mois de mars pour de nombreuses espèces. Tous les propriétaires de maison avec jardin sont concernés. C'est le cas en Drôme et en Ardèche également.

Nid - illustration Nid - illustration
Nid - illustration © Maxppp - Florian Launette & Mégane Chêne

Alors que les beaux jours commencent à arriver, certains propriétaires de maison avec jardin seraient tentés de tailler leur haie, en Drôme et en Ardèche comme ailleurs. Il faut pourtant éviter de le faire. C'est le message que martèle, en ce moment, la ligue pour la protection des oiseaux. Cela menace directement la nidification des oiseaux qui débute au milieu du mois de mars.

Publicité

"Quand on détruit un nid, on détruit une couvée", constate Julie Coutout, cheffe de projet biodiversité à la LPO. "L'autre problème est que certains oiseaux ne vont pas se refixer et donc ne se reproduiront pas dans l'année". D'autres oiseaux choisiront de reconstruire un nid mais cela leur demandera de l'énergie supplémentaire.

Évitez de nourrir les oiseaux

On serait aussi tenté de nourrir ces oiseaux en laissant du pain ou des graines sur son balcon ou dans certaines parties de son jardin. C'est également un geste à éviter : "au printemps, les oiseaux changent de régime alimentaire et se nourrissent uniquement d'insecte", rajoute Julie Coutout. Justement, laisser pousser ses haies et éviter de tondre sa pelouse favoriseront la présence d'insecte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined