Passer au contenu
Publicité

La LPO de Loire-Atlantique "en colère" après la mort d'un nouveau rapace touché par un tir de plomb

Par

Après un faucon fin janvier, c'est cette fois un épervier d'Europe femelle qui est mort après avoir été blessé par un tir de plomb. La LPO a porté plainte, la Fédération de chasse annonce qu'elle va le faire aussi.

Image d'illustration. Image d'illustration.
Image d'illustration. © Maxppp - Guillaume Bonnefont

La LPO de Loire-Atlantique porte plainte après la mort d'un nouveau rapace, un épervier d'Europe Femelle blessé le 24 mars dernier par un tir de plomb dans l'aile. Soignée au Centre de soins de la faune sauvage et des écosystèmes (CSFSE) de Nantes, elle n'a pas survécu.

Publicité

Ça nous met en colère parce que ça se répète, et presque toutes ces espèces protégées ont vu leur effectif diminuer de façon importante

La Ligue de Protection des oiseaux explique que ça n'est pas la première fois, et qu'il y a sûrement d'autres oiseaux victimes de ces tirs qui ne sont jamais retrouvés. Guy Bourlès, président en Loire-Atlantique, ajoute que "ça ne peut pas être une erreur d’identification, puisque la période de chasse est terminée". Il ajoute que c'est à la Fédération de chasse du département de faire le nécessaire pour rappeler les règles aux chasseurs.

Deux plaintes déposées

La Fédération de chasse qui, justement, "condamne fermement" par la voix de son président Denis Dabo cet acte. "Ce ne sont pas des chasseurs mais des braconniers qui ont fait ça", explique le chasseur qui ajoute que la Fédération va elle aussi porter plainte. Il ajoute que c'est le rôle de la Fédération d'éduquer les chasseurs et également de faire de la surveillance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined