Passer au contenu
Publicité

La Dordogne et la Gironde en rouge à cause du moustique tigre

Par

Le site Vigilance moustique a publié sa carte de vigilance sur le moustique tigre pour l'année 2020. 57 départements sont en vigilance rouge dont la Dordogne et la Gironde.

Le moustique tigre est désormais présent dans plus de la moitié des départements français. Le moustique tigre est désormais présent dans plus de la moitié des départements français.
Le moustique tigre est désormais présent dans plus de la moitié des départements français. © Maxppp - Philippe Lambert

67 départements, soit plus de la moitié des départements français, sont désormais concernés par l'implantation du moustique tigre selon le site Vigilance moustique qui publie sa carte annuelle. 

Publicité

57 sont en vigilance rouge dont la Dordogne et la Gironde. Parmi ces 57 départements, six se sont rajoutés par rapport à l'année dernière : le Cher, la Charente, la Loire-Atlantique, les Yvelines, les Deux-Sèvres et la Vienne. La vigilance rouge signifie que le moustique est officiellement implanté et qu'il est actif dans ces départements.

Le moustique tigre est arrivé en France en 2006

A chaque printemps, le moustique tigre sort de son hibernation. L'insecte aux rayures blanches, décrit comme "agressif" est arrivé pour la première fois en France en 2006 et ne cesse de s'implanter dans de nouveaux territoires. Il peut transmettre des maladies tropicales qui restent rares en France. L'année dernière, en France métropolitaine, 674 cas importés de dengue, 57 cas importés de chikungunya et 6 cas de Zika ont été déclarés. Dont deux cas de dengue à Bergerac où trois campagnes de démoustication avaient été opérées au mois de juillet.

57 départements sont en vigilance rouge pour le moustique tigre en 2020, dont la Dordogne et la Gironde
57 départements sont en vigilance rouge pour le moustique tigre en 2020, dont la Dordogne et la Gironde - Vigilance Moustiques

Des moyens de lutte limités

Le moustique tigre se reconnait facilement. Il est très petit (plus petit qu'une pièce d'un centime d'euro). Un centimètre d'envergure. Il a les pattes et le corps zébré de blanc. Sa piqûre est douloureuse mais il ne pique que dans la journée (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit).

Pour arrêter sa prolifération, les insecticides sont inefficaces. Le seul moyen de lutter est supprimer les larves. Il faut donc traquer toutes les sources d'eaux stagnantes jusque dans les coupelles des pots de fleurs. Débroussailler, tailler les hautes herbes et les haies. Élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les végétaux. Entretenir les jardins. De quoi réduire de 80% la présence du moustique tigre et ses piqûres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined