Passer au contenu
Publicité

L'usine Bel d'Évron s'engage à réduire drastiquement sa consommation d'eau d'ici 2030

Par

L'usine Bel d'Évron fait partie des 55 sites industriels du pays qui s'engage à réduire de 10% et plus sa consommation d'eau d'ici 2030 a indiqué vendredi le gouvernement. La chimie et l'agroalimentaire représentent plus de la moitié des sites concernés.

Usine Bel d'Evron en Mayenne, chaîne de fabrication de mini babybel Usine Bel d'Evron en Mayenne, chaîne de fabrication de mini babybel
Usine Bel d'Evron en Mayenne, chaîne de fabrication de mini babybel © Maxppp - NICOLAS EMERIAU

L'usine Bel d'Évron, qui fabrique les célèbres mini-babybel, s'engage, comme une cinquantaines d'autres sites industriels en France, à réduire sa consommation d'eau de plus de 10% dans les toutes prochaines années. C'est la seule entreprise en Mayenne qui fait partie de la liste dévoilée vendredi par le gouvernement.

Publicité

Raffineries, papeteries, sites de production d'eau minérale ou de produits laitiers: ces sites industriels français sont parmi les plus gros consommateurs en eau, et ils vont devoir réduire l'utilisation de cette ressource vitale qui se raréfie.

Agroalimentaire, chimie, électronique, métallurgie, sidérurgie, outillage, équipement, papeterie, raffinage, ces 55 sites représentent à eux seuls 25% de la consommation d'eau de l'industrie française. Ils vont bénéficier d'un "accompagnement de proximité" pour réduire leur consommation, indique le gouvernement.

"Ils se sont engagés à baisser de plus de 10% leur consommation avant 2030 et puis davantage au-delà", a indiqué Cristophe Béchu, ministre de la Transition écologique**. En France, plus de 4 milliards de m3 d'eau douce sont consommés chaque année**, dont 58% pour l'agriculture, selon les chiffres du gouvernement fondés sur une moyenne des années 2010-2019. Les usages industriels représentent 4%.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined