Passer au contenu
Publicité

Intrusion sur le site de Flamanville : quinze militants Greenpeace sont jugés à Cherbourg ce mardi

Par

Des militants Greenpeace sont jugés pour avoir pénétré sur le site de Flamanville et d'en avoir bloqué l'entrée, le 31 mars 2022, à quelques jours de l'élection présidentielle. EDF est partie civile de ce procès. Les militants risquent jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

IMAGE D'ILLUSTRATION / Les lignes à haute tension sur le chantier du futur réacteur EPR de la centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche) IMAGE D'ILLUSTRATION / Les lignes à haute tension sur le chantier du futur réacteur EPR de la centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche)
IMAGE D'ILLUSTRATION / Les lignes à haute tension sur le chantier du futur réacteur EPR de la centrale nucléaire EDF de Flamanville (Manche) © Radio France - Alexandre Chassignon

C'est un procès médiatique qui s'ouvre ce mardi 9 avril. Quinze militants de Greenpeace sont jugés au tribunal judiciaire de Cherbourg à partir de 9h, dont le directeur général Jean-François Julliard qui, comme les autres, a pénétré sur le site de l'EPR de Flamanville en 2022. Différentes associations anti-nucléaires seront présentes dès 8h pour soutenir les militants, dont France Nature Environnement Normandie.

Publicité
loading

Le 31 mars 2022, à 5h15 du matin

C'est aux aurores, jeudi 31 mars 2022 que des militants de Greenpeace garent un camion devant une des entrées du site de Flamanville. Sur ce camion, on peut lire "+ d'EPR, + de fiasco". Au total, ils sont quinze dont un militant anglais. Ils se séparent en deux groupes. L'un continue de bloquer l'entrée quand l'autre, composé de grimpeurs, va se nicher en haut de longs poteaux métalliques dans le site. Ils occupent ces positions jusqu'à 13h. À quelques jours de l'élection présidentielle, ils dénoncent la course au nucléaire des candidats, avec l'EPR comme un symbole.

Jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende

Les quinze militants ne seront pas tous au tribunal ce mardi matin. Jean-François Julliard lui y sera. Le directeur général de l'ONG, natif de Valognes, faisait partie de l'opération. Tous sont représentés par l'avocate Me. Marie Dosé. EDF est partie civile.

Ce que le tribunal leur reproche : intrusion dans une installation nucléaire et opposition à des travaux publics. L'audience doit prendre fin en début d'après-midi. La décision sera rendue dans les prochaines semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined