Passer au contenu
Publicité

Intempéries dans le Sud-Ouest : la vigilance rouge levée, huit départements maintenus en orange pour crues

- Mis à jour le
Par

Après les fortes pluies de lundi dans le Sud-Ouest, la vigilance rouge a été complètement levée lundi soir par Météo-France. Huit départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France pour risque de crues.

Le Gave d'Oloron en crue à Oloron-Sainte-Marie Le Gave d'Oloron en crue à Oloron-Sainte-Marie
Le Gave d'Oloron en crue à Oloron-Sainte-Marie © Radio France - Flore Catala

La vigilance rouge aux crues a été levée ce lundi soir dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Ces deux départements repassent en orange sur la carte de Météo France. Au total donc, avec les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Gironde, huit départements sont désormais en vigilance orange aux crues.   

Publicité

Plus aucun département n'est en vigilance orange pour risque d'avalanches ce mardi. Météo France a levé le suivi pour les cinq départements concernés : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Andorre.

Les précipitations s'atténuent

Les précipitations vont se poursuivre encore sur les Pyrénées, "mais en s'atténuant, avec un décalage progressif de la perturbation vers l'ouest de la chaîne au cours de la nuit", a indiqué Météo France dans son dernier bulletin.

"De nombreux cours d'eau gonflent et débordent"

Dans les Landes , au Pays basque et dans le Béarn, la montée des cours d'eau est impressionnante, mais aucun dégât majeur n'a été signalé pour le moment. Le "suivi concernant les écoulements" justifie le maintien de la vigilance orange dans les départements où "de nombreux cours d'eau gonflent et débordent", souligne le prévisionnistes.

Risques de coulées de boues en vallée d'Aspe et d'Ossau 

En Béarn, dans les vallées d'Aspe et d'Ossau, les autorités ont appelé à "avoir une vigilance très particulières, car la pluie qui est stationnaire, peut entraîner des coulées de boue" et des crues torrentielles, a averti sur France Bleu Béarn le directeur de cabinet du préfet, Théophile de Lassus.

La mairie de Laruns a pris les devants en créant des barrages en haut du village là où l'eau s'écoule.
La mairie de Laruns a pris les devants en créant des barrages en haut du village là où l'eau s'écoule. © Radio France - Flore Catala

Des images impressionnantes mais pas de dégâts majeurs dans les Landes

En plaine, dans les Landes, la situation était "calme" lundi sans interventions liées aux intempéries, a indiqué la préfecture. Dans le secteur de Peyrehorade, le Gave d'Oloron est sorti de son lit avec un fort débit, sans provoquer de dégâts. Selon la préfecture, "la crue pourrait être inférieure à celle de décembre 2021", qui avait entrainé l'évacuation de dizaines de personnes. 

Sur le bord des Gaves réunis, à Peyrehorade, ce lundi.
Sur le bord des Gaves réunis, à Peyrehorade, ce lundi. © Radio France - Nicolas Joly

Les berges de Toulouse inondées 

A Toulouse, où la Garonne est sortie de son lit, inondant les berges, une résidence universitaire située sur l'île du Ramier a dû être évacuée lundi en début de soirée.

Crue de la Garonne 10/01/2022

Des routes inondées dans les Hautes-Pyrénées 

Dans les Hautes-Pyrénées, l'Adour est sortie de son lit et les promenades sur les berges à Tarbes étaient inondées. Des routes secondaires autour de quelques villages aux alentours de Lourdes étaient sous les eaux.

Crue historique en Ariège, Andorre toujours pas accessible depuis le département 

En Ariège, la commune de Saint-Girons vit un épisode exceptionnel avec la crue du Salat. Centre-ville inondé, gymnases et écoles fermées, et routes fermées en Couserans.

La principauté pyrénéenne d'Andorre est de nouveau accessible depuis les Pyrénées-Orientales, mais elle ne l'est toujours pas depuis l'Ariège, où la RN20 est coupée en raison des intempéries et d'éboulements, alors que les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu'à 00h00 selon la préfecture. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined