Passer au contenu
Publicité

Inondations : Le Bouchage et Brangues à nouveau proches de l'ouverture des vannes

Par

Les pluies importantes tombées en Isère entrainent l'activation de plans communaux de sauvegarde dans au moins quatre communes. Au Bouchage, en Nord-Isère, la commune craint une nouvelle ouverture des vannes sur le Rhône pour inonder la plaine.

La plaine du Bouchage est volontairement inondée pour préserver la métropole lyonnaise. La dernière fois que les vannes ont été ouvertes c'était le 30 décembre 2021(photo) La plaine du Bouchage est volontairement inondée pour préserver la métropole lyonnaise. La dernière fois que les vannes ont été ouvertes c'était le 30 décembre 2021(photo)
La plaine du Bouchage est volontairement inondée pour préserver la métropole lyonnaise. La dernière fois que les vannes ont été ouvertes c'était le 30 décembre 2021(photo) © Radio France - Pierre Vénuat

Les pluies importantes de cette fin de semaine ont fait gonfler de nombreux cours d'eau en Isère. Plusieurs routes ont du être coupées pour inondation et autres coulées de boue depuis ce vendredi 1er décembre. Alors qu'elle était en court de nettoyage après la montée de l'eau il y a 15 jours la voie sur berge "Voie de Corato" à Grenoble est à nouveau sous les eaux. Si la situation se calme en ce samedi, des habitations sont toujours menacées par endroit, mais sans évacuation prévue.

Publicité

Plans communaux de sauvegarde

Selon le point de la préfecture de l'Isère à mi-journée ce samedi, quatre communes ont activé leur plan communal de sauvegarde afin d'alerter, prévenir et protéger les populations, en lien avec les pompiers et la gendarmerie. Il s'agit de Domène (Grésivaudan), Brézins et Saint-Siméon-de-Bressieux (Bièvre) ainsi que du Bouchage, dans le secteur de Morestel. Dans ce secteur l'inquiétude est vive quant à une possible ouverture des vannes d'expansion du Rhône.

Routes coupées et voitures mises en sécurité

Dans ce territoire au nord du département, le long du fleuve, des vannes permettent d'inonder la plaine pour préserver la métropole lyonnaise. Ça concerne Le Bouchage mais aussi Brangues et Les Avenières-Veyrins-Thuellin. Les vannes sont ouvertes lorsque le niveau du Rhône atteint 205,95 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le niveau a atteint désormais 205,86 mètres. Sans attendre l'ouverture des vannes l'eau déborde déjà du Rhône, si bien qu'une cellule de crise s'est réunie ce samedi matin. Quatorze routes sont fermées au Bouchage et les habitants du secteur impacté vont être prévenus que l'eau est susceptible de se rapprocher des maisons et qu'il convient, notamment, de mettre son véhicule à l'abri. De nouveaux points seront fait dans la journée en fonction de la situation

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined