Passer au contenu
Publicité

Décharge d'Éroudeville : dérangée par les nuisances, une association porte plainte

- Mis à jour le
Par

L'association "Ensemble contre le projet d'enfouissement" annonce qu'elle compte porter plainte contre le géant Véolia, qui gère la décharge d'Éroudeville (Manche), à côté de Montebourg. Elle dénonce des nuisances que le gestionnaire n'atténuerait pas, malgré les demandes des autorités locales.

Des milliers d'oiseaux volent au dessus de la décharge d'Éroudeville Des milliers d'oiseaux volent au dessus de la décharge d'Éroudeville
Des milliers d'oiseaux volent au dessus de la décharge d'Éroudeville © Radio France - Antoine Lifaut

L'association "Ensemble contre le projet d'enfouissement" va porter plainte contre le géant Véolia. Elle l'accuse de ne pas en faire assez pour limiter les nuisances que génère la décharge d'Éroudeville (Manche).

Publicité

Des habitants fréquemment dérangés

À Montebourg, à quelques centaines de mètres de la décharge, nous rencontrons certains habitués d'un café. Tous se disent fréquemment dérangés par les odeurs, comme cette habitante : "Quand il fait chaud, on ouvre les fenêtres et l'odeur rentre dans ma maison". Une autre qui réside dans une commune voisine témoigne : "L'été, quand il fait chaud et qu'on a le malheur d'avoir un petit peu de vent, l'odeur est présente pendant une grande partie de la journée."

loading

David contre Goliath

L'association "Ensemble contre le projet d'enfouissement" est née il y a presque vingt ans au moment de l'ouverture de la décharge d'Éroudeville, à côté de Montebourg. Elle lutte contre les nuisances générées par le site : les mauvaises odeurs, les balais de camions ou autres milliers de goélands qui viennent s'y nourrir.

C'est la première fois de son histoire qu'elle annonce porter plainte contre le gérant. La présidente de l'association, Monique Gosset, explique : "Nous nous sommes décidés à porter-plainte pour atteinte à notre santé. Avant, je leur téléphonais. Maintenant, je ne perds plus mon temps. Nous avons peu de chances, mais peut-être qu'avec ça on se fera entendre. Nous vivons avec cent camions qui traversent nos villes chaque jour, nous n'en pouvons plus."

Le site pourrait potentiellement s'agrandir, ce qui insensé pour elle. Elle explique que sa décision a été motivée après une réunion en septembre dernier. Une réunion pendant laquelle le gestionnaire du site a été sommé par la préfecture de limiter davantage les odeurs et que rien n'a été fait.

De son côté, Bruno Delpierre, le directeur des unités industrielles de Normandie pour le groupe Véolia, explique : "Nous avons parfaitement conscience de certaines nuisances et faisons le maximum pour y remédier. On va mettre en place pour début 2024 un numéro de téléphone qui permettra aux riverains du site de nous signaler les ressentis odeurs. Ça nous permettra de recouper ces informations avec les données d'exploitations du site et de nous aider à identifier la source et donc de la traiter le plus rapidement possible derrière."

Une alternative à cette décharge ?

Les déchets de cette décharge proviennent en grande partie de la communauté d'agglomération du Cotentin, dont le vice-président en charge du dossier, Édouard Mabire, soutient le combat des riverains : "Si j'étais riverain, je réagirais comme eux. Au bout d'un certain temps, ces nuisances deviennent insupportables. Ça fait vingt ans que ça dure. Le souci, c'est qu'il y a cinquante ans, chaque commune avait sa décharge et aujourd'hui ce n'est plus le cas."

Il explique que les communautés de communes travaillent à une alternative à la décharge d'Éroudeville : "Au niveau des collectivités de la Manche, on est réuni pour trouver des alternatives. Mais ça risque de prendre du temps, cinq à six ans minimum."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined