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Inauguration de la Vélomaritime et de la Seine à Vélo : Honfleur à la croisée des chemins

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Honfleur est situé au croisement de deux axes vélos majeurs : la Vélomaritime de Dunkerque à Roscoff et la Seine à vélo entre Paris et la Normandie. Le Département du Calvados, maître d'ouvrage, a inauguré ce lundi un tronçon commun aux deux routes, à hauteur de la ville portuaire.

Un point a été spécialement aménagé à la Rivière Saint-Sauveur Un point a été spécialement aménagé à la Rivière Saint-Sauveur
Un point a été spécialement aménagé à la Rivière Saint-Sauveur © Radio France - Philippe Thomas

Le tronçon inauguré ce lundi entre Honfleur et la Rivière Saint-Sauveur est un très bel itinéraire situé au pied du pont de Normandie. Il a la particularité d'être situé au croisement de deux axes majeurs : la Vélomaritime qui propose un circuit de 1.500 kilomètres de Dunkerque à Roscoff (sans parler de sa partie européenne) et la Seine à Vélo depuis Notre-Dame à Paris jusqu'à Honfleur et Deauville.

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Le tourisme à vélo est un marché porteur, comme le confirme Emmanuel Guilet, qui dirige depuis 18 ans une entreprise de location à la journée à Trouville et a ouvert depuis peu "La France à vélo" pour des emprunts de plus longue durée : "Il y a une explosion depuis deux ou trois ans. Il y avait la Loire à vélo qui a boosté le marché et ça a suivi depuis. Il n'y a pas de profil type. On a des familles, beaucoup de retraités également. Et des gens qui veulent vivre une expérience à vélo."

Pas de doute, le tourisme à vélo attire un certain public, un aspect qui n'a pas échappé au président du Conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont : "C'est effectivement très tendance. On a cinq millions de visiteurs chaque année à Honfleur et la ville est la porte d'entrée du Calvados, nous sommes donc là sur un carrefour majeur. Aujourd'hui, nous sommes pratiquement le seul circuit identifié sur le continent nord américain. Cette Euro véloroute passe notamment par les plages de la liberté. Elle est bien identifiée par les Nord-Américains qui considèrent que c'est une des cinq ou dix véloroutes à faire en Europe quand ils viennent ici."

L'inauguration a eu lieu au niveau de la Rivière Saint-Sauveur
L'inauguration a eu lieu au niveau de la Rivière Saint-Sauveur © Radio France - Philippe Thomas

Près de trois millions d'euros d'investissement

L'aménagement des itinéraires de la Seine à vélo et de la Vélomaritime à cet endroit a nécessité des travaux s'étalant de 2020 à 2023 pour réaliser 6,3 km de voies vertes et 3 kilomètres de liaison, ainsi qu'une passerelle pour un coût de près de 3 millions d'euros, aux deux tiers financés par le Département, un million étant pris en charge par l'État. Sophie Simonnet, vice-présidente de la commission transition environnementale : "Cet endroit symbolise très bien notre nouvelle politique vélo avec le plan Vélo 3 voté en février 2023. Ce plan est à la fois un axe touristique, mais aussi un axe vélo du quotidien que nous souhaitons renforcer. Et ici, c'est vraiment tout à fait symbolique d'avoir à la fois des gens qui vont parcourir la Vélomaritime entre Dunkerque et Roscoff ou la Seine à vélo depuis Paris, mais aussi d'autres qui vont tout simplement aller travailler dans la zone d'activité de Honfleur."

Et demain ? D'autres projets sont en cours. Rémi Delabruyère est chargé de projet mobilité active au département : "On travaille beaucoup actuellement dans le sud du département à faire une connexion qui ira de Lisieux jusqu'à Saint-Sever et donc faire le pendant de la Vélomaritime au sud du département du Calvados. Pour des enjeux touristiques, bien sûr, mais aussi pour créer des aménagements à proximité des agglomérations qui peuvent servir pour les déplacements du quotidien." À chaque fois, les techniciens font attention aux matériaux utilisés pour être adaptés à une utilisation quotidienne. Sur le tronçon à Honfleur, par exemple, trois revêtements différents ont été utilisés, et le bois, trop glissant au sol par temps de pluie, a été évité.

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