Passer au contenu
Publicité

Fuite d'ammoniac à l'usine Yara d'Ambès : 14 salariés blessés

Par

Une fuite d'ammoniac a fait 14 blessés ce mercredi matin au sein de l'usine Yara à Ambès. L'entreprise Seveso produit des engrais. L'accident a eu lieu lors du chargement d'un camion.

L'usine Yara à Ambès produit des engrais L'usine Yara à Ambès produit des engrais
L'usine Yara à Ambès produit des engrais © Maxppp - maxppp

Quatorze personnes ont été blessées, dont deux gravement, par une fuite d'ammoniac qui a eu lieu mercredi sur un site de production d'engrais classé "Seveso seuil haut", Yara France, à Ambès, au nord de Bordeaux, a annoncé la préfecture de Gironde.

Publicité

L'accident a eu lieu lors du chargement d'un camion. Pour une raison encore indéterminée une fuite est apparue. Au contact de l'air l'ammoniac s'est transformé en nuage de vapeur.  14 salariés de l'entreprises YARA qui se trouvaient à proximité ont été pris dans ce nuage et blessés, deux d'entre eux gravement. 

Une cinquantaine de pompiers du SDIS de la Gironde ainsi que des équipes spécialisées en risques technologique ont été envoyés sur place. Un des blessés à été évacué par l'hélicoptère de la gendarmerie nationale vers le CHU de Bordeaux. 

L'ensemble du personnel de l'usine ainsi que ceux d'une entreprise voisine ont été brièvement confinés mais une demi-heure après l'accident des mesures réalisées autour du site ont permis de lever le dispositif, les vapeurs d'ammoniac s'étaient dissipées. 

L'heure est désormais aux investigations. Des inspecteurs de la DREAL, et des installations classées SEVESO, sont en charge du dossier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined