Passer au contenu
Publicité

Fortes précipitations, soleil en berne, températures douces : quel bilan météo dans l'Indre et le Cher en mars ?

Par

Au-delà des crues exceptionnelles du week-end de Pâques dans l'Indre et le Cher, la pluie a occupé le ciel du Berry depuis le début de l'année. À l'heure du bilan, on constate des précipitations presque records, un déficit d'ensoleillement et des températures très douces.

La pluie a largement impacté l'Indre et le Cher depuis le début de l'année 2024. La pluie a largement impacté l'Indre et le Cher depuis le début de l'année 2024.
La pluie a largement impacté l'Indre et le Cher depuis le début de l'année 2024. © Radio France - François Ventejou

Alors que le premier trimestre 2024 vient de se refermer, l'impression météo laissée par les mois de janvier-février-mars se confirme dans les relevés météorologiques des stations de l'Indre et du Cher. Les records de précipitations n'ont pas été battus mais il a énormément plu. Mars est d'ailleurs le cinquième mois de mars le plus arrosé des 125 dernières années dans le Cher, le neuvième mois de l'histoire dans l'Indre.

Publicité

Il est tombé en mars 115 millimètres de pluie à la station météo de Châteauroux-Déols, dont 35 millimètres rien que le 29 mars, de quoi en partie expliquer les crues du week-end de Pâques. 115 millimètres de pluie en un mois, c'est 129% de plus qu'un mois de mars normal. Sur la station de Bourges, on a compté 110,7 millimètres de pluie, dont 25,9 millimètres le 29 du mois.

+55% de pluies en février dans l'Indre, +129% en mars

Le mois de janvier a été en-dessous des normales pluviométriques de saison, en revanche, février et mars ont été bien au-delà. La pluie a largement occupé la météo du Berry, avec 224 millimètres tombés en trois mois dans l'Indre, 211 millimètres dans le Cher sur le premier trimestre.

En allant au-delà des chiffres des précipitations, on note aussi que l'ensoleillement n'a pas été au rendez-vous. Après un mois de janvier plutôt au-dessus des normales, le soleil a été absent en février (-61% pour le Cher, -54% pour l'Indre) et en mars (-15% dans le Cher, -7% dans l'Indre).

Pour autant, il a fait très doux dans le Berry entre janvier et mars, surtout en février où on a relevé des températures moyennes bien au-delà des normales de saison dans l'Indre, +4,2° en températures minimales, +2,6° en températures maximales, et dans le Cher, +4,4° en températures minimales, +2,4° en températures maximales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined