Passer au contenu
Publicité

Fini le gasoil : le domaine de Fontorbe communique sur les moyens mis en place contre le gel dans ses vergers

Par

Opération communication pour le domaine de Fontorbe dans le Tarn. L'immense verger aux portes de Lavaur a été attaqué pour avoir allumé des feux l'an passé pendant la période de gel. Le directeur s'excuse encore pour l'épisode et montre ce qu'il a mis en place pour ce printemps.

Les bougies à la stéarine sont disposées dans la moitié du verger en cas de gel. Les bougies à la stéarine sont disposées dans la moitié du verger en cas de gel.
Les bougies à la stéarine sont disposées dans la moitié du verger en cas de gel. © Radio France - SM

L’année dernière une vague de gel ravageur a détruit une partie de la production française de fruits. Les vergers de Fontorbe à l’entrée de Lavaur ont fait la polémique en créant un immense nuage de fumée. Des feux de paille et de gasoil avaient été allumés. Depuis, des investigations de la gendarmerie sont toujours en cours à l’encontre de la direction des vergers. Alors, avant le mois d’avril et de potentielles gelées, les vergers de Fontorbe ont montré tous les moyens mis en place pour le printemps 2022. 

Publicité
Opération communication pour le directeur du domaine de Fontorbe Lucas Crosnier.
Opération communication pour le directeur du domaine de Fontorbe Lucas Crosnier. © Radio France - SM

Le meilleur moyen : l’aspersion 

Les vergers ont décidé d’abandonner les bougies à la paraffine et les feux de pailles et gasoil. À la place, le passage de plusieurs Frostbuster (sur 20 % des parcelles). Ce ventilateur tiré par un tracteur réchauffe et assèchent les arbres. Le verger a aussi mis en placeun système d’aspersion pour 25 % de ces fruitiers. L’eau enveloppe les fruits et les fleurs et fait une coque protectrice qui empêche le gel. 

Enfin la moitié des parcelles seront réchauffées par des bougies à la stéarine (de la graisse animale) allumées dans la nuit par les salariés du domaine de Fontorbe. 

Une erreur et des excuses 

Après avoir montré tous les nouveaux moyens pour lutter contre le gel, le directeur du domaine, Lucas Crosnier, fait son mea culpa. Net et franc, il redit que les moyens utilisés l’an passé n’était pas du tout les bons. "L'année dernière, il y a eu des erreurs. On s'est retrouvé dans un événement historique qui a duré plus de quinze jours, avec des températures records. Et une fois qu'on a utilisé tous les moyens standards, on s'est dit comment faisaient les anciens ? Ils utilisaient de la paille et du gasoil. Donc, c'est une erreur qu'on reconnaît, pour laquelle on s'excuse, parce qu'il y a eu des impacts énormes sur les populations. Et ça, ce n'est pas acceptable. C'est pour ça que cette année : zéro gasoil." 

Mais pas question de s’excuser de faire son métier. Il a à nouveau été arrêté cette semaine pour des traitements pendant une période de vent. "J'ai passé 21 heures de garde à vue, une nuit en cellule sur le simple constat visuel d'un agent qui s'est dit 'Ah, visuellement, il y a trop de vent'. Quand je pars en garde à vue, on est au cinquième traitement. Par contre, c'est la troisième descente de la gendarmerie. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, sur le verger, à chaque fois qu'il y a un tracteur qui sort, il y a un coup de téléphone qui dit : 'ils sont en train de faire n'importe quoi'. On est dans notre bon droit sur la base de la réglementation. Je ne suis pas en charge d'établir la réglementation. Nous, nous travaillons et on produit des pommes dont on est fier. On fait un métier de qualité sur la base de cette réglementation là." 

"À chaque diffamation, allégation mensongère, on attaquera." 

Mais surtout Lucas Crosnier prévient : désormais, il ne laissera plus rien passer. Il a déjà porté plainte deux fois. "Chaque fois qu'on sera dans une dynamique d'allégations mensongères, de diffamation, de dénonciation, nous attaquerons. Il y a des salariés qui, depuis 40 ans, travaillent sur ce verger. Et certains viennent verbaliser le fait qu'on serait des assassins ou des tueurs, des empoisonneurs ou des destructeurs d'environnement. On ne peut pas continuer comme ça." 

Le domaine de Fontorbe emploie une centaine de personnes pour 325 hectares.  L'an passé, la direction estime avoir perdu environ 20 % de la production à cause du gel. 

En cas de gel, il y auar le passage de plusieurs Frostbuster sur 20 % des parcelles.
En cas de gel, il y auar le passage de plusieurs Frostbuster sur 20 % des parcelles. © Radio France - SM

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined