Passer au contenu
Publicité

EPR de Flamanville : la décision sur la nouvelle date du chargement attendue fin avril ou début mai

Par

Le chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville était prévu pour fin mars, puis mi-avril. Finalement reporté, il n'y a pas de nouvelle au programme. Pendant la commission locale d'information ce vendredi matin, l'ASN dit l'annoncer "fin avril ou début mai".

L'EPR de Flamanville, toujours retardé. Ce vendredi 12 avril au matin se tenait une commission locale d'information extraordinaire aux Pieux, non loin de la centrale. Une réunion publique, autour du directeur du réacteur de nouvelle génération, d'opposants ou autres représentants de l'Autorité de sureté Nucléaire (l'ASN), chargée de valider le chargement du combustible dans la cuve du réacteur.

Publicité

La décision est attendue après la consultation publique

Annoncée pour fin mars, puis mi-avril et finalement reporté : la nouvelle date pour le chargement du combustible dans la cuve est attendue fin avril-début mai. Gaétan Lafforgue, chef de la division Caen de l'Autorité de sureté nucléaire : "Le collège de l'ASN considère être en mesure de prendre la décision [à ce moment-là]. Aujourd'hui, nous sommes dans une phase de consultation du public. Cette se termine le 17 avril. Aujourd'hui, on est à 850 contributions. Et puis il reste encore quelques sujets d'instructions à finaliser."

Pour le moment, l'ASN ne communique pas sur les détails encore à étudier. Mais elle dit prendre son temps sans faiblir face à l'impatience, notamment d'EDF. Le directeur de l'EPR, Alain Morvan, explique de son côté que tout est prêt pour accueillir le chargement. Il maintient son calendrier : "[Notre objectif] c'est un couplage au réseau électrique à l'été 2024. À la fin de l'année, nous serons à 100% de puissance nucléaire Ce qui équivaut à 1.600 mégawatts", ou de quoi alimenter en électricité deux millions de foyers. L'unité la plus puissante sur le sol français, quand elle sera en activité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined