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EN IMAGES - La fin d'un impressionnant chantier de consolidation d'une falaise en Dordogne

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Après un an et demi de travaux, la route des falaises a rouvert ce vendredi 5 avril à Badefols-sur-Dordogne. La falaise qui longe ce tronçon de la départementale 29 a été consolidée pour mettre fin aux éboulements.

À Badefols-sur-Dordogne, la route des falaises a enfin rouvert entièrement ce vendredi 5 avril. La départementale 29 a été fermée à plusieurs reprises depuis un an et demi. Une circulation alternée a aussi souvent été mise en place, c'était le cas ces deux derniers mois, forçant les riverains à faire des détours ou à prendre leur mal en patience.

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Un grillage de 400 mètres de long a été installé sur toute la longueur de la falaise pour retenir les roches qui pourraient encore tomber.
Un grillage de 400 mètres de long a été installé sur toute la longueur de la falaise pour retenir les roches qui pourraient encore tomber. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Pendant tout ce temps, cet axe qui relie Sarlat à Bergerac était en travaux. La falaise qui le borde a été consolidée pour mettre fin aux dangereux éboulements qui se multipliaient ces dernières années. Des élus du département ont inauguré la réception de ces travaux de sécurisation ce vendredi, en présence des ingénieurs qui ont dirigé les opérations.

26 cordistes ont travaillé sur ce chantier. Ils ont notamment enlevé, à la main, des rochers qui menaçaient de s'effondrer.
26 cordistes ont travaillé sur ce chantier. Ils ont notamment enlevé, à la main, des rochers qui menaçaient de s'effondrer. - Département de la Dordogne

Un grillage de 400 mètres de long

Les travaux ont été titanesques. Il a d'abord fallu enlever la végétation pour pouvoir étudier en détail les parois rocheuses. Des cordistes sont venus enlever, à la main, des pierres qui menaçaient de s'effondrer. D'autres zones ont carrément dues être dynamitées. Un grillage de 400 mètres de long et d'une surface de 11.000 mètres carrés a été posé sur toute la longueur de la falaise pour contenir les chutes de roches.

Dans certaines zones inaccessibles pour les cordistes, des rochers ont été dynamités.
Dans certaines zones inaccessibles pour les cordistes, des rochers ont été dynamités. - Département de la Dordogne

Les travaux ont coûté 1,650 million d'euros, financé en très grande partie par le département. En Dordogne, d'autres falaises se sont effondrées sur des routes, qui ont du être fermées, à Domme, Vitrac ou encore Excideuil.

Les travaux ont duré un an et demi au total.
Les travaux ont duré un an et demi au total. - Département de la Dordogne

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