Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - En Mayenne, les chenilles défoliatrices ravagent les arbres et fruits

Par

Dans le département de la Mayenne et plus largement dans l'ouest de la France, les chenilles défoliatrices prolifèrent à la campagne. Ces insectes, en dévorant les feuilles et les fruits, occasionnent de gros dégâts visibles à l'œil nu. Exemple à Saint-Hilaire-du-Maine chez Raymond Boulet, éleveur.

Raymond Boulet observe une prolifération des chenilles défoliatrices dans ses champs depuis quelques années Raymond Boulet observe une prolifération des chenilles défoliatrices dans ses champs depuis quelques années
Raymond Boulet observe une prolifération des chenilles défoliatrices dans ses champs depuis quelques années © Radio France - Martin Cotta

Vous l'avez peut-être remarqué en vous baladant dans nos campagnes mayennaises, certains arbres ne sont pas fleuris, malgré le printemps. Depuis plusieurs semaines, des chenilles défoliatrices ravagent les feuilles et les tiges de nos végétaux.

Publicité

Ces chenilles ont un féroce appétit et mangent aussi les plantes et les fruits. À Saint-Hilaire-du-Maine, au nord-ouest de la Mayenne, certains agriculteurs sont grandement victimes de ces insectes. C'est le cas de Raymond Boulet, un éleveur de volailles.

Les chenilles défoliatrices en descendant des troncs d'arbres tissent une sorte de toile sur les branches
Les chenilles défoliatrices en descendant des troncs d'arbres tissent une sorte de toile sur les branches © Radio France - Martin Cotta
Les chenilles défoliatrices raffolent des feuilles d'arbres
Les chenilles défoliatrices raffolent des feuilles d'arbres © Radio France - Martin Cotta
Les arbres réagissent aux attaques des chenilles défoliatrices en créant des sortes de cocon
Les arbres réagissent aux attaques des chenilles défoliatrices en créant des sortes de cocon © Radio France - Martin Cotta
Les chenilles défoliatrices dévorent certains arbres fruitiers comme les cerisiers
Les chenilles défoliatrices dévorent certains arbres fruitiers comme les cerisiers © Radio France - Martin Cotta

"C'est la deuxième année de suite que je constate des gros dégâts comme ça. L'année dernière, c'était moins important dans le secteur" raconte l'agriculteur de la Mayenne. "Là 90 % de mes arbres sont atteints ! Les oiseaux ont un rôle dans ces périodes-là car ils essaient de manger les chenilles, mais cela ne suffit pas. Il n'y a plus de photosynthèse. Et s'il n'y a plus de photosynthèse, que vont devenir ces arbres ? Avec le temps, ils vont devenir beaucoup plus fragiles et plus sensibles aux maladies" explique Raymond Boulet.

Des traitements naturels

Cette prolifération des chenilles défoliatrices est en partie due au réchauffement climatique : ces larves de papillons nocturnes font de plus en plus apparition dans le nord de l'Europe. Pour s'en débarrasser naturellement, il est conseillé d'arroser les végétaux avec une infusion de feuille de sureau, ou bien de verser de l'eau froide avec une gousse d'ail dedans ou alors de vaporiser avec de l'eau savonneuse.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined