Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES- Des habitants du Grand Reims équipés de microcapteurs pour mesurer la qualité de l'air

Par

Des habitants, volontaires, ont été équipés de microcapteurs pour mesurer la qualité de l'air lors de leurs déplacements dans l'agglomération de Reims. Pour sensibiliser à la pollution et peut-être changer d'habitudes. France Bleu a testé.

Simon a fait des mesures en intérieur, pendant la cuisine par exemple. Simon a fait des mesures en intérieur, pendant la cuisine par exemple.
Simon a fait des mesures en intérieur, pendant la cuisine par exemple. © Radio France - Sophie Constanzer

Le microcapteur qui permet de mesurer la qualité de l'air ressemble à une sorte de petit fantôme, facile à transporter. Et depuis le vendredi 12 mars, 21 personnes qui habitent Reims ou des villes de l'agglomération se sont portées volontaires pour en être équipés : 9 circulent à vélo, 6 circulent en voiture, 4 sont à pied et 2 prennent les transports en commun. Car l'objectif c'est qu'ils se déplacent avec ce fameux capteur le plus souvent possible, pour observer les variations. 

Publicité
Simon, l'un des volontaires, garde le microcapteur en permanence lors de ses déplacements.
Simon, l'un des volontaires, garde le microcapteur en permanence lors de ses déplacements. © Radio France - Sophie Constanzer

Et le microcapteur envoie directement les données à une application sur le téléphone portable, ce qui permet donc aux volontaires de suivre les mesures de la qualité de l'air en temps réel. Et ces données sont aussi transmises à ATMO Grand Est, l'association agrée en charge des mesures de qualité de l'air à Reims, qui gère le dispositif. 

Un test à vélo sur un trajet en centre-ville 

Le microcapteur mesure trois types de particules, et notamment les particules fines jugées les plus dangereuses car ce sont celles qui atteignent les bronches le plus facilement. Et avec l'application sur le téléphone, on voit les indicateurs avec quatre couleurs possibles : vert, orange, orange foncé et rouge. Nous avons testé avec Hervé, volontaire cycliste, sur un trajet à vélo. 45 minutes en centre-ville avec des arrêts à différents carrefours plus ou moins fréquentés. 

loading

"Au départ c'est un désir purement égoïste, je voulais voir dans quel environnement, quel air, je vis... et puis ensuite bien sûr parler de cette expérimentation autour de moi pour sensibiliser les autres", explique Hervé, qui habite Saint-Brice-Courcelles et qui est aussi membre de l'association d'usagers cyclistes Vél'Oxygène à Reims. "Peut importe où on est, on l'a vu dès qu'il y a moins de voitures à un feu, les indicateurs baissent tout de suite"

Hervé se déplace à vélo au quotidien.
Hervé se déplace à vélo au quotidien. © Radio France - Sophie Constanzer

Mesurer la qualité de l'air en extérieur et en intérieur

Simon, autre volontaire en fauteuil roulant, est dit-il "à hauteur de poussette et donc à hauteur de pot d'échappement". Il voulait notamment mettre à l'épreuve ses idées reçues sur la pollution extérieure mais aussi intérieure. Il a par exemple fait des mesures lorsqu'il cuisinait. "Et je prends des notes : quand j'allume la friteuse, quand la fenêtre est fermée, lors de la cuisson de mon steack, et c'est là qu'il y a le plus gros pic", sourit-il. "Puis j'ai aéré la pièce et les indicateurs sont tous descendu"

Aérer ou ne pas aérer ? Tôt le matin ? Cette expérimentation peut aussi peut-être faire changer les habitudes. "J'ai fait le test un matin alors que j'habite pas dans une rue passante, j'ai aéré, et l'air était plus pollué qu'avant aération, ce qui m'a beaucoup étonné", souligne Hervé. Les résultats seront étudiés et restitués le 1er avril. 

Hervé fait des mesures lors de ses trajets et aussi à l'intérieur.
Hervé fait des mesures lors de ses trajets et aussi à l'intérieur. © Radio France - Sophie Constanzer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined