Passer au contenu
Publicité

Deux tronçons de la digue de Bonpas consolidés pour faire face aux prochaines crues

Par

Un vaste chantier débute sur la digue de Bonpas et se terminera en octobre prochain. Les travaux concernent deux tronçons de la digue à Bonpas qui font au total environ 1 km sur les 15 km de digue entre Avignon et Caumont-sur-Durance.

Les travaux ont débuté au mois de mars. Les travaux ont débuté au mois de mars.
Les travaux ont débuté au mois de mars. © Radio France - Diane Sprimont

La digue qui protège Avignon des inondations doit être consolidée pour faire face aux prochaines crues. Des travaux ont débuté en mars et s'achèveront en octobre. Les dernières crues de ces derniers mois ont encore fragilisé cette digue et ont accentué le risque d'érosion.

Publicité

"On a des événements climatiques extrêmes"

Lors du week-end de Pâques, le débit de la Durance a presque atteint 2000 m3 par seconde c'est 4 fois plus que d'habitude. Ce phénomène en mars/ avril interpelle les autorités, "tout le monde peut constater qu'on a des évènements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, indique François Gorieu, directeur de la DDT du Vaucluse. On voit bien qu'on va avoir des phénomènes extrêmes à des périodes où aujourd'hui on ne les connaissait pas donc on voit bien la nécessité de mettre aux normes l'ensemble des ouvrages de protection."

Déconstruction puis reconstruction

Ces deux tronçons vont être déconstruits puis reconstruit plus loin de la Durance avec un reboisement, "parce que la digue actuelle n'est pas fiable, précise Bertand Jacopin, directeur des travaux au syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance. Son plus gros point noir ce sont les érosions. Le fait de la reculer, on l'éloigne des érosions et on la protège mieux."

Un remblai assurera l'étanchéité, il y aura notamment un système de drainage pour éviter que les matériaux de la digue soient emportés lors des grandes crues. Le SMAVD est en charge de la gestion de la rivière et conduit les travaux. Ce un projet est financé par l'Etat, le Grand Avignon puis le Département pour un total de 4 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined