Passer au contenu
Publicité

Deux jeunes raseteurs partent à vélo à la rencontre des Biòu d'or

Dans le Gard ou l’Hérault, la course camarguaise fait partie intégrante de la culture locale. Passionnés par ce sport, deux jeunes raseteurs, originaires de Pérols, ont décidé de se lancer un défi : faire le tour des Biòu d'or à vélo. Les deux amis partent ce dimanche 14 janvier.

Milan Boukharta et Dorian Friakh, deux raseteurs héraultais partent faire le tour des Biòu d'or à vélo Milan Boukharta et Dorian Friakh, deux raseteurs héraultais partent faire le tour des Biòu d'or à vélo
Milan Boukharta et Dorian Friakh, deux raseteurs héraultais partent faire le tour des Biòu d'or à vélo - Milan Boukharta

Leur amitié s'est forgée sur la selle de leurs vélos et autour des traditions camarguaises. Milan et Dorian deux jeunes raseteurs, originaires de Pérols, se lancent dans un défi un peu fou : faire 454 km à vélo à travers la Camargue pour aller à la rencontre de 20 manades.

Publicité

"C'est une idée que nous avons eue il y a un an. Pour préparer notre saison en tant que raseteurs, on s'est dit pourquoi ne pas faire ça sur plusieurs jours, aller à la rencontre des manades récompensées par le Biòu d'or" explique Milan. C'est un trophée emblématique qui récompense chaque année le meilleur cocardier de la saison. "Nous voulons rendre hommage aux manadiers, qui travaillent tous les jours auprès de leurs taureaux, comprendre ce qu'ils aiment dans leur métier" rajoute Dorian. Les deux amis partent ce dimanche 14 janvier grâce aux soutiens de nombreux commerçants et habitants.

27 étapes et un passage dans les arènes

Au programme de leur voyage : 27 étapes avec un passage dans les différentes arènes du territoire. Les deux sportifs partent de Pérols, pour rejoindre Lunel, Nîmes, puis Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et pour finir les arènes du Grau-du-Roi. Lors des passages dans les arènes, un ancien raseteur sera invité pour partager des souvenirs de sa carrière. "C'est un réel échange entre deux générations. Cela permettra également de parler des techniques" explique Dorian.

Les deux amis dormiront sur place dans les manades et pour immortaliser aussi cette aventure, Milan et Dorian vont filmer leur périple et partager des vidéos sur les réseaux sociaux.

Une aventure solidaire

Ce n'est pas qu'une aventure sportive, elle est aussi solidaire. Les deux raseteurs ont décidé de collecter des fonds pour soutenir une association. Ils ont choisi d'aider l'association Renaissance qui se bat pour l'inclusion des enfants maltraités, malades et handicapés. "Si nous en avons les moyens, on souhaite aussi faire découvrir notre sport à ces jeunes, qu'ils puissent en apprendre davantage sur notre Camargue".

Si vous voulez soutenir et suivre leur aventure, les deux amis ont lancé une cagnotte et une page Facebook.

Milan et Dorian partent ce dimanche 14 janvier pour faire le tour des Biòu d'Or.
Milan et Dorian partent ce dimanche 14 janvier pour faire le tour des Biòu d'Or. - La Camargue à vélo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined