Passer au contenu
Publicité

Des oiseaux marins retrouvés échoués en nombre sur les plages de Vendée, de Bretagne et de la Manche

L'association de défense de l'environnement Sea Shepherd a recensé plus de 130 cadavres de guillemots rien que sur les plages de Vendée ces dernières semaines. Également en Bretagne et dans le Cotentin. Mais les causes exactes restent imprécises.

Un guillemot mort sur une plage de Vendée Un guillemot mort sur une plage de Vendée
Un guillemot mort sur une plage de Vendée - Sea Shepherd

De la Vendée à la Manche, en passant par la Bretagne, on ne compte plus les oiseaux marins retrouvés morts sur le littoral ces dernières semaines. Quand ils ne sont pas morts, ils sont souvent "dénutris, épuisés, en état d'hypothermie", relève l'association Sea Shehperd qui a ramassé 130 cadavres de guillemots [un cousin des pingouins, ndlr] en Vendée. "C'est déjà arrivé, mais les chiffres sont très élevés", constate Lamya Essemlali, présidente de l'association en France.

Publicité

"La météo a été très agitée, mais ça ne suffit pas à expliquer cette hécatombe, juge la militante, il doit y avoir une conjonction de facteurs comme la raréfaction de la nourriture en lien avec la surpêche. On n'écarte pas non plus des captures dans des engins de pêche (des fileyeurs de moins de huit mètres non concernés par les interdictions récentes), mais il va falloir effectuer des autopsies. L'urgence est d'identifier les causes pour pouvoir y remédier".

"Ce n'est pas étonnant au vu de la succession de tempêtes"

"Ce n'est pas étonnant au vu de la succession tempêtes qui les a beaucoup fatigués, tempère le président de la LPO en Vendée Vincent Pipaud, car ces oiseaux vivent et pêchent sur l'eau, ils ne viennent sur la terre que pour se reproduire (...) Comme pour les dauphins, on a une plus grande proximité des guillemots près de la côte parce que leur pêche est plus nourrissante à ces endroits depuis quelques années".

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined