Passer au contenu
Publicité

Des moutons broutent à la gare Champagne-Ardenne TGV

Par

Pour éviter de désherber mécaniquement ou avec des produits phytosanitaires, la SNCF a décidé d'installer des moutons près de la gare Champagne-Ardenne TGV. Ils sont pour le moment trois sur un terrain de plus de 4 000 mètres carrés.

Un enclos de 4 500 mètres carrés a été aménagé à côté de la gare Champagne-Ardenne TGV
Un enclos de 4 500 mètres carrés a été aménagé à côté de la gare Champagne-Ardenne TGV © Radio France - Aurélie Jacquand

Selon l'expression ce sont les vaches qui regardent passer le train, et bien à Bezannes ce sont les moutons ! Trois ovidés viennent d'être installés à côté de la gare TGV Champagne-Ardenne, dans un enclos de 4 500 mètres carrés, près du parking à vélos et des jeux pour enfants. 

Publicité

"Pour le moment on a mis des mâles parce que ça va être la période de reproduction donc les brebis sont à la ferme", explique Claire Pointillart, l'éleveuse, _"Au fur et à mesure de l'année et de la pousse de l'herbe, on ajoutera ou enlèvera des bêtes"_. Sa ferme se trouve dans les Ardennes à Saulces-Monclin, mais elle affirme que les moutons ne devraient pas être perturbés par le bruit des trains et les mouvements de passagers : "Ce sont des animaux qui s'adaptent facilement".

Les moutons viennent d'une ferme de Saulces-Monclin dans les Ardennes
Les moutons viennent d'une ferme de Saulces-Monclin dans les Ardennes © Radio France - Aurélie Jacquand

L'objectif principal d'installer des moutons est d'éviter les tondeuses et les herbicides. C'est ce qu'on appelle l'éco-pâturage et la gare de Bezannes est le 6ème site SNCF de la région Grand Est à y avoir recours. Mais au-delà de l'aspect environnemental, les moutons sont attractifs : "On a une gare qui représente un flux d'environ un million de voyageurs et essentiellement des familles", explique Eric Lavy, directeur des gares Champagne-Ardenne, "C'est une attractivité supplémentaire qui va dans le sens du bien-être et de la bienveillance que l'on recherche dans nos gares". Et d’ici quelques mois, l’éleveuse devrait aussi vendre ses produits : des yaourts et du fromage de brebis, dans l’enceinte de la gare.

L'enclos se trouve à côté du parking à vélos et des jeux pour enfants
L'enclos se trouve à côté du parking à vélos et des jeux pour enfants © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined