Passer au contenu
Publicité

Des lycéens de Privas nettoient le centre-ville de ses mégots

Par

Sept élèves du lycée privadois du Sacré-Coeur ont passé leur jeudi à ramasser les mégots dans le centre-ville. Une action concrète après les manifestations pour le climat.

Les sept élèves du lycée du Sacré-Coeur de Privas
Les sept élèves du lycée du Sacré-Coeur de Privas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Après les manifs de la saison dernière, voici les actes. Ces lycéens se sont inspirés des challenges sur les réseaux sociaux pour se lancer dans des actions concrètes. Par exemple ramasser les mégots dans les rues du centre-ville. 

Publicité
Samantha, en terminale au lycée privadois du Sacré-Coeur

Un seul mégot pollue cinq cents litres d'eau et met quinze ans à disparaître explique Samantha. 

Les jeunes avec l'aide de la mairie de Privas ont rempli plusieurs bouteilles, des centaines de mégots. 

Des jeunes de plus en plus impliqués

Le maire de Privas a reçu de la part d'une vingtaine de jeunes du lycée Vincent d'Indy des propositions pour une ville plus écolo. Par exemple l'installation de bacs à compost. La plupart des déchets organiques partent avec les ordures ménagères résiduels. Or ces déchets organiques deviennent facilement une fois rassemblés un bon compost à réutiliser dans les jardins par exemple. Des jeunes qui demandent également le développement des jardins partagés qui existent déjà à Privas.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined