Passer au contenu
Publicité

Granulés plastiques : à quelle pollution s'attendre sur les plages landaises ?

Par

Une grosse quantité de granulés plastiques pourrait se déverser sur nos plages landaises. Un porte-containers a perdu 26 tonnes de ces microplastiques au large des côtes portugaises. La préfecture maritime de l'Atlantique a alerté ce week-end, la pollution se dirige vers le golfe de Gascogne.

Un porte-containers a perdu 26 tonnes de ces granulés plastiques industriels (GPI) au large des côtes portugaises Un porte-containers a perdu 26 tonnes de ces granulés plastiques industriels (GPI) au large des côtes portugaises
Un porte-containers a perdu 26 tonnes de ces granulés plastiques industriels (GPI) au large des côtes portugaises © Maxppp - Jérôme Fouquet

Ce sont de petites billes translucides de la taille d'une lentille… 26 tonnes de granulés plastiques industriels (GPI) ont été perdues en mer, au large du Portugal en décembre et pourraient se retrouver sur nos plages landaises très rapidement. La préfecture maritime de l'Atlantique a alerté ce dimanche. Les plages de Galice en Espagne ont déjà été touchées et la pollution se dirige vers le golfe de Gascogne, mais il est difficile de les localiser précisément.

Publicité

"Ces particules sont difficiles à suivre, que ce soit par moyens satellitaires ou aéronefs, à la différence des nappes d'hydrocarbures, explique le Capitaine de frégate Alban Simon, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique. On travaille en lien avec les Espagnols, on regarde les modèles de dérives mais ils sont peu adaptés à ce genre de pollution."

"Marées blanches" aux conséquences catastrophiques

Pour éviter d'en arriver là, éviter le déversement accidentel, la commission européenne a pour la première fois, en octobre dernier, proposé un règlement : des mesures de précaution pour les navires qui transportent ces granulés. En attendant, l'impact de ces "marées blanches" sur l'environnement est considérable, ces billes peuvent être mangées par les poissons et donc se retrouver dans nos organismes aussi.

D'où l'importance de s'en débarrasser le plus vite possible et là, tout va dépendre de l'état des sacs de granulés. Ils pourraient s'ouvrir en mer et donc déverser des millions de petites billes sur les plages. Si vous en remarquez lors d'une balade, il faut donner l'alerte.

"Il faut prévenir la commune et le CROSS Corsen, le pilote de ces luttes anti-pollution maritime. L'essentiel, c'est la remontée d'informations dans un premier temps pour être le plus efficace possible." Selon la fondation Ellen MacArthur, chaque année, au moins huit millions de tonnes de plastiques sont déversées dans la mer, soit l'équivalent d'un camion poubelle par minute.

  • Pour les signalements au CROSS Corsen : 02.98.89.31.31

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined