Passer au contenu
Publicité

Des étoiles de mer échouées par centaines sur des plages du Finistère et du Morbihan

Par

Ces derniers jours, des étoiles de mer ont été découvertes en masse sur plusieurs plages du Finistère et du Morbihan. En cause, semble-t-il, un virus ou une bactérie selon un chercheur.

Des étoiles de mer échouées par centaines à Larmor-plage (Morbihan) Des étoiles de mer échouées par centaines à Larmor-plage (Morbihan)
Des étoiles de mer échouées par centaines à Larmor-plage (Morbihan) © Maxppp - Nadine Boursier

Des centaines et des centaines d’étoiles de mer ont été découvertes dimanche 4 juin à Larmor-Plage, non loin de Lorient (Morbihan). D'autres ont été retrouvées échouées sur des plages du Finistère. Des images impressionnantes, mais pas si rares, en 2022, en Gironde, sur la dune du Pilat, ou encore sur l'île d’Oléron en 2019, les mêmes observations avaient été faites.

Publicité

En Bretagne, une seule des deux espèces présente dans les eaux s'est échouée, l’Astérie ou Astérias Rubens pour son nom scientifique. Pour Guillaume Massé, chercheur au CNRS affilié à la station marine de Concarneau, cela peut être dû à “des pathogènes, c'est-à-dire des bactéries ou des virus qui se seraient attaqués à cette espèce”.

Inutile d'essayer de les sauver

Cette maladie couplée à des vents importants aurait conduit à l’échouage. Une hypothèse que le scientifique privilégie, bien qu’il ne puisse “rien avancer avec certitude”. Les pistes qu’il écarte sont celles du dérèglement climatique ou du réchauffement des eaux car “ces étoiles peuvent tolérer une gamme de température assez large”.

Le scientifique est clair sur les comportements à adopter face à ses échouages : “Emmener les enfants jouer ailleurs. L’odeur d’une étoile de mer en décomposition n’est jamais très agréable.” Essayer de sauver des étoiles de mer en les remettant à l’eau est aussi inutile", la majorité sont déjà mortes ou en train de mourir.

Pour la suite, les cadavres partiront en majorité aux prochaines grandes marées ou disparaîtront dans quelques jours après décomposition.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined