Passer au contenu
Publicité

Des élèves de primaire replantent 470 mètres de haie pour préserver la biodiversité des Landes

Par

À Estigarde, une cinquantaine d'élèves de primaire plantent 470 mètres de haies champêtres près de la forêt des Landes. Une journée pédagogique pour initier les futures générations à la biodiversité locale.

Les élèves de l'école de Créon-d'Armagnac replantent des haies près de la forêt des Landes. Les élèves de l'école de Créon-d'Armagnac replantent des haies près de la forêt des Landes.
Les élèves de l'école de Créon-d'Armagnac replantent des haies près de la forêt des Landes. - Fédération des chasseurs des Landes

Sous le regard amusé des chasseurs, des enfants, pelle à la main, creusent des trous dans la terre qui vont accueillir des haies champêtres, des haies à essences nourricières pour la faune sauvage. Quelques heures plus tard, jeudi 8 février, 470 mètres d'arbustes apparaissent le long de la forêt des Landes. De la terre jusque dans les cheveux, Blanche, 8 ans, retire ses gants, le sourire aux lèvres : "On a planté des haies pour que les oiseaux mangent et s'abritent". Malou observe le travail pédagogique et ajoute : "Je trouve que cette activité est agréable au lieu de rester enfermés dans l'école. Surtout ça sert à protéger la planète".

Publicité
Les chasseurs présents expliquent l'intérêt des haies aux élèves.
Les chasseurs présents expliquent l'intérêt des haies aux élèves. - Fédération des chasseurs des Landes

Retarder l'érosion des sols sableux

Cette classe verte se déroule dans la nature, près de la faune et la flore des Landes, ce qui fait partie du programme scolaire explique Aurélie Dumont, la directrice de l'école de Créon-d'Armagnac. "Les élèves se rendent compte qu'ils se font du bien car si la biodiversité se développe sur leur territoire c'est pour leur bien aussi". Le professeur du jour c'est Jean-Paul Lagarde, technicien à la Fédération des chasseurs des Landes. Selon lui, les haies préservent la biodiversité autant qu'elles permettent une meilleure infiltration de l'eau dans les sols. Elles retardent aussi l'érosion des sols sableux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined