Passer au contenu
Publicité

Découvrez le Gouf de Capbreton, un phénomène géologique exceptionnel

Par
  • France Bleu

Le 15 septembre c'est la journée du Gouf ! Mais c’est quoi un Gouf ?

Estacade de Capbreton
Estacade de Capbreton © Radio France - B. Tessier

Un Gouf n'est ni un gouffre, ni une faille, ni une fosse... Le Gouf est une profonde entaille, une sorte de canyon sous-marin, née de la tectonique des plaques et de la séparation des plaques ibériques et amoricaines.

Publicité

Le Gouf de Capbreton débute à 300 mètres des plages, à quelques dizaines de mètres seulement de profondeur, puis il s’étend en éventail sur 300 km, parallèle à la côte espagnole, jusqu’à la hauteur de Santander, où il rejoint la plaine abyssale par moins 4.500 m de fond.  

-

Le Gouf de Capbreton est un exceptionnel phénomène géologique. Il offre un véritable paysage de western sous-marin, qui rappelle les canyons du Colorado, avec leurs méandres, leurs aiguilles et leurs falaises vertigineuses.  

On y compte une vingtaine d’espèces de mammifères marins et une quinzaine d’espèces de requins, mais aussi des visiteurs inattendus, des poissons bizarres ou tropicaux, voire quelques créatures mythiques comme le calmar géant !

C'est la "tête" de ce canyon qui créé la "Nord", cette vague emblématique d’Hossegor, connue des surfeurs du monde entier. C’est aussi grâce au Gouf que Capbreton est l’unique port de pêche des Landes.

>>> Hugo Verlomme, l'homme qui a découvert ce Gouf était l'invité de l'émission Une Heure en France le jeudi 12 septembre. Il est l'auteur du livre Demain l'océan chez Albin Michel et organise régulièrement des conférences sur le sujet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined