Passer au contenu
Publicité

La Corse pourrait (encore) exporter une partie de ses déchets vers le continent

Par

Bis repetita : la communauté des communes de l'Ornanu et du Taravu s'apprête à son tour à exporter une partie de ses déchets sur le continent. Vers la région Occitanie. Au début de l'été, 21 000 tonnes stockées dans la région ajaccienne avaient déjà été acheminées vers Nice, Vedène et Fos, .

21 000 tonnes de déchets stockées dans la région d'Ajaccio ont déjà été acheminées  sur le continent  21 000 tonnes de déchets stockées dans la région d'Ajaccio ont déjà été acheminées  sur le continent
21 000 tonnes de déchets stockées dans la région d'Ajaccio ont déjà été acheminées sur le continent © Maxppp - Jean-Pierre Belzit

Se dirige-t-on vers une énième crise des déchets ? Tous les indicateurs en tout cas sont à l'orange, voire au rouge : le centre d'enfouissement de Prunelli di Fiumorbu a déjà fermé partiellement ses portes, comme l'an dernier. La limite de 43 000 tonnes est quasiment atteinte. Désormais, seules les communes de la communauté du Fium'Orbu-Castellu sont autorisées à y déverser leurs ordures. Les autres devront se tourner vers le second centre d'enfouissement de l'île : celui de Viggianellu (Corse du sud). Mais sur ce site aussi le tonnage maximal autorisé (110 000 T) est presque dépassé.  

Publicité

Après le Sud-Est,  des tonnes de déchets acheminées en Occitanie

Sur les 360 communes de Corse, 323 sont adhérentes au Syvadec. Elles pourront donc envoyer leurs déchets vers Viggianellu. En revanche, 37 autres communes pourraient rapidement se retrouver en difficulté**.** Parmi elles, 9 appartiennent à la Communauté des communes d'Ornanu et Taravu. Sa présidente, Valérie Bozzi prévient : "Nous avons décidé de réduire la collecte à partir de ce jeudi. Dans le même temps, nous devons trouver des sites de stockage pour mettre les déchets en balles. Nous avons reçu une proposition de transport et d'incinération, nous sommes dans l'attente d'un accord de la présidente de la région Occitanie". 

loading

1 500 balles pourraient donc traverser sous peu la Méditerranée, ce serait la deuxième opération du genre de l'été. Cependant, pour ne pas recourir à cette solution temporaire et onéreuse, Valérie Bozzi en appelle au SYVADEC afin de pouvoir envoyer ces déchets sur le centre de Viggianellu. Et ainsi éviter qu'en cas de crise, l'exportation ne devienne la règle. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined