Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Début de l'installation des câbles électriques en mer pour le parc éolien de Yeu-Noirmoutier

- Mis à jour le
Par

Entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, ce 20 mars, ont démarré les travaux d'installation des câbles sous-marins du parc éolien. 62 éoliennes offshores qui doivent produire de l'électricité en 2025.

Le navire-câblier, un bâteau de 124 mètres de long sans qui rien ne serait possible. Le navire-câblier, un bâteau de 124 mètres de long sans qui rien ne serait possible.
Le navire-câblier, un bâteau de 124 mètres de long sans qui rien ne serait possible. © Radio France - Céline Loizeau

C'est une étape importante pour le futur parc éolien en mer au large de Noirmoutier- l'Ile d'Yeu (zone située à près de 12 km de Port-Joinville sur l'ile d'Yeu et plus de 16 km de l'Herbaudière sur Noirmoutier). Pour l'instant, pas l'ombre d'un mât ou d'une pale sortant de l'eau.

Publicité
loading

Deux câbles de chacun 27 km

Il est question de l'installation des câbles électriques sous la mer. Un long câble est posé dans les fonds sous-marins. Un deuxième câble, toujours de 27 km, suivra le même procédé d'ici à quelques semaines. Pour les installer, un gros bateau, un navire-câblier. L'opération mobilise aussi plus de cent personnes.

Ces deux câbles, qui relieront un poste électrique en mer et un à terre, doivent faire transiter 500 mégawatts, la consommation de quelque 800.000 personnes selon les porteurs du projet. Ce cinquième parc en mer de France, le premier en Vendée, a fait l'objet de contestations. Sa mise en service doit intervenir l'an prochain.

loading
Le navire câble entreprise de la société italienne Prysmian.
Le navire câble entreprise de la société italienne Prysmian. - Valery Joncheray / RTE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined