Passer au contenu
Publicité

De plus en plus de sapins collectés dans les communes de Dijon Métropole

Par

Le ramassage des sapins de Noël vient s'est terminé ce lundi 10 janvier dans les communes de Dijon Métropole. Cette année, le nombre de sapins collectés est en forte augmentation.

Sapin de Noël couché dans la rue (photo d'illustration) Sapin de Noël couché dans la rue (photo d'illustration)
Sapin de Noël couché dans la rue (photo d'illustration) © Radio France - Philippe Paupert

La collecte des sapins dans les communes de Dijon Métropole est terminée. Cette année encore, il était possible de déposer son arbre de Noël sur le trottoir, aux jours indiqués. En effet, cette année, quatre-vingt-douze tonnes de sapins ont été collectées, contre quatre-vingt tonnes et demi l'année dernière. "C'est une augmentation importante, on n'a jamais eu ces dernières années une augmentation aussi importante", d'après Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole en charge de l'environnement. 

Publicité

Il faut également ajouter les sapins déposés dans les cinq déchetteries de la métropole, ainsi que ceux dans des points de collectes. En tous cas, avoir le réflexe de donner une seconde vie à son sapin semble devenir une habitude chez les habitants de la métropole d'après Jean-Patrick Masson : "les gens ont à cœur d'être des écocitoyens responsables." 

loading

Une fois tous les sapins collectés, ils seront broyés puis épandus aux pieds des arbres des espaces publics de Dijon métropole. Ils permettent d'une part de protéger les sols mais aussi d'éviter le désherbage. "On a une boucle vertueuse. Il y a dix ans, ces arbres finissaient à l'incinération, aujourd'hui on a une protection des sols et une amélioration de celui-ci", explique Jean-Patrick Masson. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined