Passer au contenu
Publicité

Dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, une benne installée pour recycler le matériel de ski

Par

Alors que la saison de ski vient de se terminer dans les stations de Haute-Garonne, la collectivité locale invite les loueurs et les particuliers à déposer leurs matériels usagés. Ils seront triés et recyclés, au lieu d'être enfouis en décharge.

Pour la première année, l'objectif est de remplir la benne de Luchon à moitié. Pour la première année, l'objectif est de remplir la benne de Luchon à moitié.
Pour la première année, l'objectif est de remplir la benne de Luchon à moitié. © Radio France - Mathieu FERRI

C'est une première, dans les Pyrénées centrales : le recyclage du matériel de ski ! Après la fermeture des stations, deux bennes de collecte sont installées dans le Comminges, sur le territoire de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises. Une à la déchetterie de Luchon, une autre à Saint-Béat.

Publicité

L'initiative existe déjà dans les Alpes, dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. L'idée est de récupérer les paires de ski, jetées par les loueurs ou les particuliers en fin de saison. Elles seront ensuite triées par la société Envie, basée au sud de Toulouse à Portet-sur-Garonne.

Celles qui sont encore bonnes seront réutilisées, les autres seront triées et recyclées autant que possible, notamment le plastique et les parties métalliques.

"Avant, c'était enfoui"

C'est un changement radical par rapport à ce qui se faisait jusqu'à maintenant, explique Denis Martin, le vice-président de la Communauté de communes, en charge du tri : "ça partait en enfouissement en décharge, et ça coûte 85 euros la tonne". L'opération fait donc faire des économies à la collectivité. Et dans un pays de ski, avec les stations de Peyragudes, du Mourtis et de Superbagnères, elle fait encore plus sens. Elle est financée par une taxe lors de l'achat de matériel de sport.

Pour l'instant, les loueurs de ski du Luchonnais ne sont pas tous au courant, mais ils voient ça plutôt d'un bon oeil, comme Thomas Baqué. Dans son local, juste devant la gare de la télécabine à Luchon, c'est la période où ça farte : on trie, on répare, et on range pour l'été. Lui a l'habitude de stocker les vieilles paires dans sa cave, sans savoir trop quoi en faire. À chaque intersaison, il en renouvelle "entre 15% à 30%" selon l'usure, "si le matériel a beaucoup souffert ou non".

340 tonnes collectées, objectif national

Alors la déchetterie, "ça doit devenir un réflexe" insiste Charlène Gassiot, la responsable du service déchets à la communauté de communes. Pour commencer, une benne de 35 mètres cube a été installée à Luchon, elle rassemblera aussi le matériel déposé à Saint-Béat : "l'objectif est au moins de la remplir à moitié". Et elle ajoute : "au niveau national, l'objectif est de 340 tonnes. On va essayer d'y arriver !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined