Passer au contenu
Publicité

Dans le sud Sarthe, ils se regroupent pour acheter et installer des panneaux solaires

Par

L'association Soleil du Loir propose aux habitants du pays vallée du Loir de se regrouper pour acheter des panneaux solaires et les installer soi-même. Une manière de réduire sa facture électrique, mais aussi d'appréhender autrement la question de l'énergie.

Bernard Hauville et André Jaunay, de l'association Soleil du Loir, veulent inciter les habitants à s'approprier la question de l'énergie. Bernard Hauville et André Jaunay, de l'association Soleil du Loir, veulent inciter les habitants à s'approprier la question de l'énergie.
Bernard Hauville et André Jaunay, de l'association Soleil du Loir, veulent inciter les habitants à s'approprier la question de l'énergie. © Radio France - Ruddy Guilmin

Se regrouper pour acheter des panneaux solaires et s'entraider pour les installer soi-même. C'est le premier objectif de la jeune association Soleil du Loir qui s'est montée en juin dernier dans le sud Sarthe. Son but : développer les énergies renouvelables et promouvoir une certaine idée de la sobriété énergétique.

Publicité

Née d'un groupe de travail mené au sein du conseil de développement du Pays vallée du Loir, l'association propose à ses adhérents d'acquérir un kit composé de six panneaux (trois binômes) et des boîtiers nécessaires au raccordement de l'installation vers le tableau électrique du foyer. "On peut adapter en fonction des besoins, mais pour que ce soit intéressant pour un ménage, il faut cette puissance d'environ soit 3 kWc (kilowatts-crête)", précise Bernard Hauville, co-président de Soleil du Loir.

Un projet basé sur l'entraide et le co-apprentissage

Ces panneaux peuvent être installés au sol ou sur des toitures plates de bâtiments bas, type hangar à bois ou abri de jardin. Une surface de 15 à 20 mètres carrés suffit. Et l'idée, surtout, c'est de le faire soi-même, "dans le cadre de l'auto-installation pour l'autoconsommation", souligne Bernard Hauville. "Le principe, c'est de le faire ensemble, de s'entraider les uns les autres, précise André Jaunay, vice-président, de partager les compétences entre adhérents. L'esprit du projet, c'est l'indépendance et le co-apprentissage." Pour ceux qui souhaitent installer sur une toiture de maison, là, il faudra faire appel à des artisans partenaires.

L'investissement, qui s'élève entre 3.500 et 4.000 euros, sera rentabilisé en cinq ans grâce aux économies réalisées sur la consommation issue du réseau EDF, estime l'association. "On peut diviser par deux sa facture électrique, à condition d'accepter aussi de s'adapter à cette nouvelle source d'énergie", précise Bernard Hauville. Par exemple, investir dans des ampoules basse consommation, couper les appareils en veille ou bien ne plus faire tourner les appareils énergivores aux heures creuses en pleine nuit, mais en pleine journée lorsque le soleil brille le plus.

C'est donc un projet global que porte Soleil du Loir, basé sur la sobriété, l'entraide et la proximité, en privilégiant des partenariats avec des entreprises et des artisans locaux. À l'avenir, l'association envisage également de développer le co-investissement pour porter des projets d'installations solaires collectives, plus puissantes, à l'échelle d'un quartier ou d'un village.

Renseignements auprès de Bernard Hauville au 06 67 95 79 27 ou par mail : contact@soleilduloir.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined